Le vice champion d’Afrique junior Rwanda 2009 qui a été formé au Paris Saint Germain vient de signer un contrat professionnel avec US Créteil, club français affilié au championnat de National. Le jeune international vient ainsi gonfler la liste des joueurs Camerounais qui ont porté les couleurs de cette équipe crée en 1936. En choisissant de débuter sa carrière professionnelle à l’US Creteil-Lusitanos Cédric Nkoum souhaite relever le challenge d’aider aider cette équipe à retrouver la ligue 2 française.
Lors de la dernière coupe d’Afrique des nations juniors en janvier dernier à Kigali, Victor Cédric Nkoum parlant de sa situation en club avouait que son rêve cette année était de signer un contrat professionnel, une fois sa formation achevée au Paris Saint Germain. Le vœu du natif de Douala a été exhaussé puisque depuis la fin du mois de juin dernier, il est officiellement sociétaire de US Creteil-Lusitanos entraîné par l’ancien international français Laurent Fournier, qui connaît bien Cédric pour l’avoir entraîné à la réserve du Paris Saint Germain. Dès la signature de son contrat dont la durée est d’un an, le Lionceau s’est immédiatement mis au travail avec ses nouveaux coéquipiers à l’effet de préparer la nouvelle saison placée sous le signe du retour à la ligue Française de ce club crée en 1936.
Victor Cédric Nkoum dossard numéro 17 a pris part jusqu’ici à 5 matches amicaux de préparation en tant que titulaire contre RC Strasbourg (3-3), AJ Auxerre (0-0), Paris FC (0-0), Bourges (2-0), Viri-Chatillon (3-1).
Faire bonne figure à la coupe du monde juniors, Egypte 2009
Né le 24 novembre1989 à Douala, Victor Cédric Nkoum a appris les basiques du football au centre de formation du Paris Saint-Germain avant de jouer pour la réserve de cette équipe. Joueur technique et doué, son pied gauche est un redoutable atout. Actif à la récupération, il est surtout très inspiré à la distribution. Il est autant à l’aise au milieu de terrain, sur le couloir gauche qu’en attaque. Sa timidité hors des stades contraste avec sa puissance et sa hargne sur le rectangle vert.
Nkoum réussit à séduire le l’exigent coach des Lionceaux Wabo qui le retient dans la liste des 18 pour la Can-2009 au Rwanda. A Kigali il fut déterminant lors la rencontre contre le Mali qui qualifie le Cameroun pour la coupe du monde de cette catégorie. En ouverture de compétition contre le Ghana, c’est encore Cédric Nkoum qui viendra stabiliser le jeu des Lionceaux alors que Ayew Pélé le fils d’Abedi Pélé faisait voir de toutes les couleurs à la défense Camerounaise.
Le 25 août prochain, Les Lionceaux du Cameroun amorcent la dernière phase de préparation pour la coupe du monde Egypte 2009. Cédric Nkoum va certainement retrouver la sélection au même moment que les autres vice-champions d’Afrique, pour la première partie du stage qui démarre à Yaoundé avant de mettre le cap sur le Caire où l’équipe va s’acclimater avant le 24 septembre date du lancement de la compétition. Il entend donner le meilleur de lui-même si l’entraîneur lui faisait confiance, ‘’ C’est toujours un plaisir de prendre part à une coupe du monde, ils sont nombreux les joueurs qui en rêvent, c’est pourquoi il faut tout donner lorsqu’on t’accorde une chance ‘’ indique le joueur de Créteil.
Guy Nsigué à Yaoundé