Le tirage au sort des quarts de finale de la ligue des champions européenne a eu lieu ce vendredi. Les camerounais suivaient particulièrement les possibles confrontations de Tottenham, Schalke 04 et l’Inter de Milan. Si les meilleurs clubs d’Europe de l’heure sont présents, Schalke et Tottenham faisaient figure d’outsider.
Inter de Samuel Eto’o croisera finalement Schalke 04 de Joel Matip alors que Assou-Ekotto et Bassong auront un très gros morceau, le Real Madrid.
Inter souhaitait éviter de se mesurer aux équipes imprévisibles telles que le Shakhtar, qui a démoli la Roma ou encore Tottenham qui s’est débarrassé du Milan AC, actuel leader du championnat italien. Il retournera donc en Allemagne.
Il faut le dire; avec les clients aussi redoutables que ceux qui étaient à table, les italiens ne pouvaient rêver d’un meilleur tirage puisque Schalke semble à sa portée
Malgré la bonne tenue européenne de l’équipe allemande, elle peine en championnat avec une 10ème position malgré un recrutement digne des meilleure équipe. Elle vient aussi de se séparer de son coach, Felix Magath, celui qui leur a permis de revenir dans l’élite européenne.
L’équipe italienne regorge d’atouts offensifs intéressants avec un Samuel Eto’o, même s’il est désormais trentenaire, qui continue à offrir des performances de haute volée, le retour annoncé de l’argentin Diego Milito, le retour au premier plan de Goran Pandev, le retour en forme du hollandais Wesley Sneijder.
Schalke aura cependant un coup à jouer avec la défensive poreuse des italiens. L’absence de Walter Samuel cause un tort certain à l’axe défensif. Lucio, de retour de blessure n’a pas encore atteint son plein potentiel. Son association avec Ronocchia est chancelante. Raul, en transperceur de défense, aura certainement un coup à jouer.
L’autre face-à-face qui sera des plus interessant se passera du côté gauche et opposera Christian Chivu au péruvien Jefferson Farfan qui jouit d’une forme éblouissante.
Schalke pourra décidement compter sur leur magicien de gardien, Manuel Neuer, le gardien de la sélection allemande qui est d’une classe, d’une qualité et d’une constance « allemande ».
Le vainqueur de cette confrontation sera opposé au vainqueur du match Manchester United – Chelsea.
Mukété Ngando