C’était un derby local ce dimanche lors de la cinquième journée de Ligue 1. Nantes et Castelletto étaient en déplacement chez leur voisin, le SCO Angers. Le club sortait d’une défaite difficile contre Stade de Reims, leur premier cette saison. L’ambition était de rapidement se relancer et comment mieux le faire qu’à travers un derby local ?
Dès l’entame de la rencontre, les Canaris affichaient un bloc-équipe haut sur le terrain, pressant dès la relance les lignes angevines. Moses Simon – 150 matches en Ligue 1 sous le maillot nantais, dimanche soir – s’illustrait ainsi d’une puissante frappe dans la surface, obligeant Fofana à la parade (8′).
Mais c’est Johann Lepenant qui trouvait l’ouverture, sur un centre – justement – de Moses Simon. Le milieu de terrain contrôlait et frappait en pivot pour tromper la défense angevine : 0-1 (18′).
Nantes et Castelletto insistaient, à l’image de ce ballon de Douglas Augusto à destination de Matthis Abline repris in extremis par la défense scoiste. Mais c’est un peu contre le cours du jeu que les joueurs d’Alexandre Dujeux revenaient à hauteur de leurs hôtes. Sur une rare incursion angevine dans la surface nantaise, Jean-Charles Castelletto était sanctionné d’un pénalty bien sévère pour un contact, bien léger. Abdelli transformait : 1-1 (24′).
Un penalty sévère de Castelletto permet à Angers de revenir au score
Une égalisation qui semblait faire perdre aux Canaris le fil de leur match. Douglas Augusto étaient toutefois tout proche de permettre aux Jaunes de reprendre l’avantage, sa tête à la réception d’un corner filant juste à gauche du but de Fofana (38′).
Au retour des vestiaires, la partie peinait à retrouver le rythme plaisant de la première période. Et il fallait attendre l’heure de jeu pour que le frisson du tâcle millimétré de Lefort sur Matthis Abline, dans la surface, rappelle l’intensité du derby. L’attaquant nantais était à nouveau en bonne position, mais sa frappe puissante était captée par le portier angevin (67′).
Si Angers semblaient plus en maîtrise du ballon, ce sont bien les Nantais qui étaient les plus dangereux, à l’image de cette nouvelle frappe de Sorba Thomas (71′). Mais, le score ne bougerait plus.
« Après le pénalty, j’ai senti beaucoup de frustration. Et on a perdu le fil en deuxième mi-temps. Je n’ai pas aimé notre deuxième mi-temps. Trop de déchet, pas de construction… on se crée donc moins de situations, » analysait Antoine Kombouaré à l’issue de la rencontre.