Le nouveau gardien de Fenerbahce a raconté à Jeune Afrique les raisons de son choix pour le club turc. Lui qui pensait sans doute terminer sa carrière à Malaga, en Espagne a dû précipiter son départ.
Idriss Carlos Kameni n’a jamais réellement songé à quitter Malaga, jusqu’à ce qu’il signe à Fenerbahce. Le gardien international camerounais espérait poursuivre l’aventure avec le club espagnol jusqu’en 2020 comme marqué dans son précédent contrat. Mais le nouvel entraîneur du club andalou, qui ne comptait pas sur lui, a précipité son départ vers la Turquie. « Je ne pensais pas partir, puisque j’avais prolongé mon contrat récemment. J’étais lié au club jusqu’en juin 2020. Michel [surnom de José Miguel González Martín del Campo, NDLR], le nouvel entraîneur, est arrivé. Je l’ai rencontré, et il savait déjà qu’il ne comptait pas sur moi. Mais il n’a rien laissé paraître lors de notre discussion. C’est par une tierce personne que j’ai appris que je ne faisais pas partie de ses plans pour l’avenir », raconte le gardien à Jeune Afrique. Un départ qu’il juge assez brutal, après cinq ans de bons et loyaux services. « Ce n’est pas très respectueux, dit-il. J’aurais préféré que Michel me dise les choses directement, plutôt que de l’apprendre par quelqu’un d’autre ».
Idriss Carlos Kameni ne se lamente pas non plus. Il a posé ses valises à Fenerbahce, club avec lequel il va disputer la Ligue Europa cette saison. C’est une nouvelle aventure qui s’annonce avec de nombreux défis également. « J’avais d’autres touches poursuit-il, en Espagne notamment, mais la proposition la plus concrète est venue de Turquie. Malaga n’a pas demandé d’indemnité de transfert. Fenerbahce est un club avec de gros moyens, qui a une ambition principale : redevenir champion de Turquie. Son dernier titre remonte à 2014. Le club a recruté Mathieu Valbuena, le Marocain Nabil Dirar. Il y a beaucoup d’internationaux dans cette équipe. On va aussi disputer la Ligue Europa, où on espère faire un bon parcours. Mais la priorité reste le championnat turc ».
Arthur Wandji