L’information n’est pas encore officielle. Mais des sources proches de l’équipe nationale de football féminin du Cameroun indiquent que les Lionnes Indomptables vont quitter le Cameroun le 14 mai prochain en direction du Canada. Le groupe va effectuer la dernière phase de sa préparation à Surrey, une localité de près de 400.000 habitants située à 40 Km de Vancouver.
Vancouver, capitale de la province de la Colombie Britannique, la province la plus à l’Ouest du Canada est la ville où sera basé le groupe C des Lionnes Indomptables avec la Suisse, le Japon, champion du monde en titre et l’Equateur.
Céline Eko, la présidente de la Commission transitoire de football féminin à la Fécafoot, que nous avons jointe au téléphone était de la délégation qui s’est rendue au Canada en avril dernier pour prospecter un site de préparation pour les Lionnes. Elle a confirmé notre information : « Ce sera le 14 ou le 15 mai ; il s’est juste posé un problème de vol. Il a été question de mettre tout le monde dans le même vol, parce qu’on ne peut pas éparpiller les enfants dans divers avions ». Elle précise ensuite que « nous aurons quatre matchs amicaux déjà conclus au Canada », sans toutefois révéler l’identité des équipes que les Lionnes vont affronter. Une autre source nous a indiqué que ces matchs seront organisés par la Mairie de Surrey.
Enow Ngachu avait pourtant élaboré un programme de préparation plus réaliste pour les Lionnes, qui prévoyait des matchs amicaux d’envergure internationale, contre d’autres équipes qualifiées pour la Coupe du Monde, afin de jauger leur niveau. Hélas, ce programme a été mis de côté. Même le match contre le Libéria, comptant pour l’avant-dernier tour des éliminatoires des Jeux olympiques, que les Lionnes espéraient jouer le week-end dernier a été annulé du fait du désistement de l’adversaire. « Je me débrouille comme ça. Je fais avec ce que j’ai sous la main. On ne prépare pas une Coupe du Monde en jouant des matchs amicaux avec des équipes africaines (…) Ce n’est pas le genre de match qui peut nous permettre de juger notre niveau pour la préparation de la Coupe du Monde », nous a expliqué le sélectionneur national, avec visiblement un brin de déception.
Antoine Tella à Yaoundé