En deux matches à la huitième édition du championnat d’Afrqiue des nations des moins de 17 ans, les poulains d’Anatole Christian Abé ont enregistré autant de défaites en Algérie. Déjà, face au pays organisateur jeudi dernier, 19 mars 2009, les coéquipiers de Armand Ngaleba Ndongo avaient perdu sur le score de un but à zéro. Un résultat qui était loin de réfléter la physionomie de la rencontre. D’autant plus que malgré le but encaissé, les poulains d’Anatole Christian Abé ne baissent pas les bras. A la 35ème minute, le central ghanéen Joseph Lamptey expulse le défenseur Thierry Onana sur un geste d’anti jeu. Une décision qui destabilisera d’ailleurs la sélection natioanle camerounaise, sur le plan psycholologique. Elle reviendra d’ailleurs jamais à la marque. Toutefois, le ministre des Sports et de l’Education physique, Augustin Edjoa, au regard de la prestation des Lionceaux, leur a adressé une lettre d’encouragement. Un message de réconfort pour galvaniser les troupes.
En prévision à leur deuxième match, devant les opposer au tenant du titre, la Gambie. Cette dernière ayant d’ailleurs gagné son premier match contre la Guinée (1-0). Les coéquipiers de Armand Ngaleba Anatole Christian Abé devaient donc gagner face à la Gambie s’ils voulaient continuer la compétition et pourquoi pas, se qualifier pour la coupe du monde de la catégorie. Ce qui n’a pas été le cas hier après-midi, puisqu’ils ont été dominés par la Gambie (0-2). Et comme si ça en suffisait pas, au cours de la deuxième rencontre, l’Algérie a dominé la Guinée sur le score de : 1-0. Ainsi, les qualifiés pour les demi-finales dans la poule A sont l’Algérie et la Gambie. Il ne reste plus qu’aux poulains d’Anatole Abé de disputer le dernier match avant de prendre la direction du pays. En 2009, Anatole Abe n’aura pas la possibilité de rééditer les résultats de 2003. Cette année-là au Swaziland, la sélection nationale avait gagné la compétition, avec dans les rangs, Alexandre Song, Stépahne Mbia, Landry Nguemo et Joseph Mawayé.
Une aventure algérienne qui s’achève très tôt pour la sélection nationale des cadets. Anatole Christian Abé n’a donc pas pu atteindre l’objectif qu’il s’est fixé en se rendant en Algérie, à savoir « la qualification pour le mondial de la catégorie et le trophée continental ». Pourtant, les poulains de Anatole Christian Abe avaient bénéficié d’une bonne préparation pour prendre part à la huitième édition du championnat d’Afrique des moins de 17 ans. Ils ont ainsi eu une série de stages bloqués aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Ils se sont d’ailleurs rendus au Maroc, pour une période d’acclimatation, quelques semaines avant le début du tournoi, tandis que l’entraîneur principal se rendait en France pour un stage. A l’issue de cette compétition, le palmarès du Cameroun se présente ainsi qu’il suit: quatre participations (1999, 2001, 2003 et 2009), demi-finaliste en 1999 et vainqueur en 2003.
Priscille G. Moadougou, Mutations