Alors que le mercato d’hiver a fermé ses portes mecredi à minuit, Camfoot.com vous propose un tour d’horizon des mouvements enregistrés dans les clubs européens au mois de janvier. Retour sur les faits marquants concernant les joueurs camerounais, notamment ceux éloignés pour le moment, volontairement ou non de la sélection: Lauren Etamè, Eric Djemba, Perrier Doumbè ou Alnoudji…
La période complémentaire des mutations dans les divers championnats européens s’ouvrait le lundi 1er janvier 2007 à minuit et elle a pris fin le mercredi 31 janvier à la même heure. Chez les camerounais de France, peu de mouvements spectaculaires. Parmi les internationaux momentanément absents chez les Lions Indomptables, on retrouve Perrier-Doumbé qui a quitté Rennes pour l’Ecosse et le Celtic Glasgow, toujours en course en Champion’s league.
En Ligue 2, Nicolas Alnoudji et Effa Owona ont signé à Créteil, entrainé par le portugais Artur Jorge. Alnoudji, milieu de terrain champion olympique et champion d’Afrique évoluait depuis 2005 dans le petit club portugais du Sporting Club Olhanense. « Je pense que Creteil est un club bien pour moi pour me relancer dans le football français. » déclarait Nicolas, spectateur attentif il y a quelques jours du match amical de son nouveau club contre l’AJ Auxerre. Recruté par Luis Fernandez au PSG en 2002, l’international camerounais fut immédiatement prêté à Bastia. Il sera ensuite cédé à Sedan. Il poursuit: « je me suis retrouvé depuis 2005 au Portugal. J’avais besoin de retrouver une santé et surtout du temps de jeu. C’était dur de me garder à ce mercato, car il y avait plusieurs clubs de 1ere division portugaise qui voulaient que je vienne: mais ma priorité etait la France. Mes dirigeants se sont entendus avec ceux de Creteil, et ça s’est fait naturellement. »
Son compatriote Effa Owona, qui avait connu sa première sélection en sélection sous Artur Jorge (Cameroun-Maroc en 2005) avait quelques jours auparavant signé également à Créteil. Jean-Emmanuel de son prénom vient Malatyaspor en Turquie où il a été remarqué du fait de ses qualités de buteur. Lui aussi dans les tribunes pour cause de préparation tardive ce jeudi là, il assiste impuissant à la défaite des siens, dont il décrit le jeu: « Créteil procède par des ballons courts, et je pense qu’ils ont besoin de profondeur. Je pense apporter un plus, en travaillant, et en espèrant que tout se passera bien. »
Blessé et à l’arrêt un mois en Turquie, Effa Owona a repris doucement les entrainements. Creteil étant éliminé de toutes les coupes, le jeune joueur pense « qu’il faut se concentrer en championnat de ligue 2 pour sortir l’équipe de la zone dangereuse » (15e actuellement).
Nicolas Alnoudji qui a signé un contrat de deux ans et demi précise qu’il « joue toujours au poste de milieu défensif. C’est là que je me suis révélé et c’est encore là que je me ferais distinguer davantage. » Celui que ses supporters appellaient le « remplaçant de Foé » chez les Lions accepte-t-il encore cette comparaison? « Je suis Nicolas Alnoudji, et Marco c’est Marco » rétorque le néo cristollien, avec le sourire. Il continue: « Marco, je l’ai toujours dans mon coeur, c’est un grand frère qui m’a toujours conseillé. Aujourd’hui, il n’est plus, il faudra continuer le travail qu’il a laissé. Je serais là pour le faire si possible. Je pense que si d’aventure je reviens en sélection, les gens auront la possibilité de me redécouvrir: j’ai mûri, et mon jeu aussi! »
Deux autres tranferts à signaler en ligue 2: le premier concerne le gardien de but de Grenoble Gilbert Bayiha . La doublure de Carlos Kameni à la Can junior 1999, barré cette saison par le vétéran Wimbée, s’en est allé à Chypre, à l’Aris Limassol. Son prêt dans l’île méditerrannéene lui permettra de « jouer enfin, pour me rebooster pendant six mois« . De son côté, Jérémy Njock ne s’est pas adapté à Brest: il est donc retourné dans son club d’origine, l’Universitatea Craiova en Roumanie. En Ligue 1, il y a eu peu d’action, à part le transfert de Perrier. On ne peut citer pour le Cameroun cette saison à Lille que
l’arrivée de Aurelien Chedjou en provenance de Rouen, et du départ en prêt de Dieudonné Owona au FC Bruxelles.
Les mouvements de la Premiership
Trois principaux transferts ont marqué le championnat anglais, en ce qui concerne les joueurs camerounais. Le premier, dès le 12 Janvier est celui de Eric Djemba-Djemba qui passe d’Aston Villa à Burnley, en prêt. L’ancien nantais et mancunien avait à son crédit une seule et unique apparition cette saison sous les couleurs d’Aston Villa. Des problèmes avec son entraineur n’arrangent pas sa situation et en décembre 2006, des négociations s’établissent entre le joueur et Lille en France.
Mais ni les deux clubs, ni le joueur ne s’entendent sur le plan financier. D’autres contacts existent en Espagne et en Turquie et finalement, Eric opte pour Burnley, en D2 anglaise. Joint au téléphone, il affirme: « je vais m’y refaire une santé, on m’a assuré de jouer tous les matches ». Prêté pour 6 mois dans ce club de la banlieue de Manchester, l’enfant terrible du football camerounais est titularisé à son arrivée là-bas, dès le premier match. Il joue 90 minutes sous les yeux d’anciens coéquipiers venus le soutenir: « Saha, Rio Ferdinand et Cristiano Ronaldo sont venus voir mon match, et leur soutien m’a fait plaisir« .
Eric a besoin de jouer, lui qui est resté si longtemps sans compétition à Aston Villa: en deux semaines, Djemba-Djemba a déjà été titularisé aux trois matches des Clarets de Burnley, pour un bilan de 246 minutes de jeu. Malheureusement pour lui, deux cartons jaunes écopés mardi 30 janvier au soir contre l’équipe de Derby lui coûtent une expulsion à la 90e minute. Il a tout de même été soutenu par son nouveau coach, Steve Cotterill, laconique:
« la décision d’expulser Djemba-Djemba était ridicule. »
Le 18 Janvier, au tour de Lauren Etamè Mayer de quitter Arsenal pour Portsmouth et de rejoindre ainsi Rodolphe Douala. Le défenseur camerounais, âgé de 30 ans n’entrait plus dans les plans du coach Arsène Wenger. Annoncé à West Ham qu’il a refusé, le joueur s’est finalement engagé pour deux saisons et demie en faveur de Portsmouth. Après avoir passé 6 mois sans jouer avec le club Londonien, Lauren retrouve un nouveau challenge, malgré deux défaites en deux matches disputés sous ses nouvelles couleurs.
De passage en sélection à la Can junior Congo 2007 , Alexandre Dimitri Song est rentré rapidement en Europe après la deuxième défaite des Lionceaux. C’était pour aller finaliser son prêt à Charlton. Avec deux matches de championnat, trois de Coupe d’Angleterre et un de Champion’s League contre Porto au compteur, le jeune Song avait même marqué son premier but avec Arsenal il y a deux semaines contre Liverpool. Ce samedi, pas de répit pour Alexandre dont le nouveau club, aux couleurs rouge et blanc comme les Gunners sera opposé à…Chelsea!
Récapitulatif
–Aston Villa
Eric Djemba-Djemba [Prêt, Burnley]
–Arsenal
Lauren [Portsmouth],
Alexandre Song [Prêt, Charlton]
–Lille
Arrivée: Chedjou (Rouen),
Départ : Owona (prêt FC Bruxelles)
–Rennes
Départ : Perrier-Doumbé (Celtic Glasgow)
–Creteil
Arrivées: Effa Owona (Malatyaspor, TUR), Alnoudji (Olhanense,POR)
–Brest
Départ: Njock (Universitatea Craiova, ROU)
–Grenoble
Départ: Bayiha (Aris Limassol, CHY)
–Mouscron, Belgique
Arrivée: Mathieu Assou-Ekotto (Willem II, Pays-Bas)