À trois journées de la fin du championnat, la bataille pour le titre n’a d’égale que l’étroitesse séparant Zurich et Bâle, les deux principaux protagonistes, dans le peloton de tête.
Au coude-à-coude avec Zurich, Bâle cherche à devenir le deuxième club suisse seulement, après les Grasshoppers en 1995/96, à réussir à conserver son titre tout en jouant la Ligue des champions. Même le « grand » FCB avait perdu sa couronne nationale au profit de GC, l’année de son épopée de 2002/03. Une opération qui ne sera possible qu’en disputant les trois dernières journées du championnat comme des finales. Les rhénans devront s’appuyer sur l’inévitable Alexander Frei (24 buts) et le retour de Jacques Zoua dans le onze de départ. Avec 66 points chacune, les deux équipes sont séparées pour l’instant par la différence de but (un).
Dans la lutte pour la troisième place, les Young Boys de Berne s’appuiera son son buteur camerounais pour supplanter le FC Sion dont la resplendissante forme lui assure de la constance. Avec 13 buts en championnat et 6 passes décisives, Bienvenu Nstama, troisième meilleur buteur de l’Axpo Super League, est l’arme fatale des Bernois.
Rien ne va plus à Xamax. Le club de Neuchâtel qui disputera la finale de la coupe de Suisse le 29 de ce mois vient de changer son entraineur à la suite de mauvais résultats. Bernard Challandes, l’entraîneur qui avait mené le FC Zurich au titre national, aura pour mission de maintenir l’équipe en Super League. Augustin Binya et Freddy Mveng sont à la lutte avec St-Gall en regain de confiance après le retour en grâce de Brice Owona. Titularisé lors des deux dernières rencontres, l’ancien joueur de Cotonsport de Garoua a inscrit deux buts.
Vivement le week-end!
Par S. Sunou