Le FC Séville n’est plus loin du dernier carré de la Ligue Europa en cours. Il ne reste plus qu’un seul match au club espagnol pour passer. Un match capital pour le tenant du titre. Ce sera le 23 avril prochain au stade Petrovskij du Zenit St Petersburg, lors de la phase des quarts de finale retour de cette compétition. A l’occasion du match aller jeudi, les Sévillans se sont imposés 2 buts à 1 avec un Stéphane Mbia rentré à la 46e.
De retour de blessure le week-end dernier, Unai Emery, l’entraîneur du FC Séville ne voulait pas prendre de risque au sujet de Stéphane Mbia. Considéré comme l’un des meilleurs atouts du club espagnol, c’est sur le banc de touche que le capitaine des Lions Indomptables a démarré la rencontre. Et ce sont les Russes qui en ont profité. Plus actifs sur le plan offensif, les visiteurs ouvrent la marque dès la 29e minute grâce notamment à un Alexander Ryazantsev opportuniste qui reprenait un ballon repoussé par le gardien Sergio Rico (1-0). Les espagnols tentent de réagir avec quelques occasions qui ne donnent malheureusement rien.
Même l’entrée en jeu de Stéphane Mbia n’a pas changé grand-chose. Auteur d’une seconde mi-temps moyenne, le milieu de terrain international camerounais a été moins en forme que face au FC Barcelone en match de championnat le week-end dernier. Il a fallu attendre la 73e pour voir une véritable réponse du club espagnol avec ce centre d’Aleix Vidal qui trouve la tête de Carlos Bacca pour l’égalisation (1-1). Le FC Séville a ensuite contrôlé la rencontre, dominant une équipe du Zenit de moins en moins sûre d’elle. Une situation qui s’est d’ailleurs avérée payante pour Stéphane Mbia et ses coéquipiers : parti dans une action personnelle, Denis Suarez donnait l’avantage aux siens (2-1, 88e). Sa lourde frappe à l’entrée de la surface était assez puissante pour le portier, Lodygin. Un match nul en Russie permettra à Séville de passer en demi-finale.
Arthur Wandji