Stéphane Mbia et Aurélien Chedjou ne disputeront pas les ¼ de finale de l’Europa League. L’OM et le LOSC ont été battus repectivement par Benfica et Liverpool.
Tous avantagés au match aller, les clubs français n’ont pas confirmé au retour.
Au Vélodrome, le Benfica est allé arracher sa qualification dans le temps additionnel par Alan Kardec qui disputait son premier match Européen. Sur un coup franc de Pablo Aimar, le Brésilien plaçait une frappe qui ne laissait aucune chance à Mandanda. Ce sont les Marseillais qui vont par ailleurs ouvrir la marque par leur capitaine. À la suite du coup franc de Cheyrou de la 70e minute de jeu, le senegalais va conclure un beau mouvement d’ensemble.
Un avantage de courte durée puisque le même Cheyrou va dévier une frappe des 30 mètres de Maxi Pereira qui ne donne aucune chance au portier Marseillais (75e min). Les hommes de Deschamps peuvent regretter la baisse de régime qui a eu le don de mettre les Portugais en confiance.
À Anfield, le LOSC n’a pas resisté à la foudre de Liverpool amené par son buteur Fernando Torres auteur d’un doublé. L’espagnol a été plus fort que la défense française à l’image de son premier but. Rami se faisait surprendre par un long ballon aérien sur lequel bondissait Torres. Le meilleur buteur de l’UEFA EURO 2008 n’avait ensuite aucun mal à résister au retour d’Aurélien Chedjou et à battre Landreau. Les Red vont facilement l’emporter sur le score de 3 buts à 0.
– Marseille (1-2) Benfica
– Liverpool (3-0) Lille