Encore quelques heures avant la chaude explication des Lions entre Enoh Eyong et Stéphane Mbia. Les deux internationaux camerounais s’affrontent ce soir, à l’occasion de la troisième journée de la Ligue Europa. C’est un match du groupe G qui opposera le club belge du Standard de Liège au club espagnol du FC Séville.
Après leur victoire 2-0 en sélection nationale du Cameroun, face à la Sierra Léone en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2015 le 15 octobre dernier, Enoh Eyong et Stéphane Mbia vont se retrouver sur la même pelouse. Mais cette fois, les intérêts sont différents. Chacun va défendre son camp. Les réjouissances des retrouvailles, c’est après le match. Il y aura forcément choc. Surtout pour Enoh Eyong qui devrait disputer son premier « vrai » match cette saison avec le Standard de Liège.
Eloigné des stades pour des contraintes administratives, le milieu de terrain camerounais avait mal vécu sa première titularisation avec son nouveau club, le 5 octobre, lors de la 10e journée du championnat contre le Club Bruges (0-3). Le Camerounais écopait d’un carton rouge direct, à la 11e. Ses ennuis sont terminés. Stéphane Mbia et ses coéquipiers devraient s’en méfier.
Le Standard de Liège est en quête de victoire. Lors de leurs trois derniers matchs, Enoh Eyong et ses coéquipiers ont concédé deux défaites et un nul. En Ligue Europa, le club totalise une victoire et une défaite. Soit un point de moins que le leader du groupe, Séville (4 points), porté par un Stéphane Mbia auteur de deux buts en deux matchs de C3, et 3 buts en 5 matchs de championnat. C’est clair, le capitaine des Lions Indomptables et ses coéquipiers partent favoris. Un peu comme Samuel Eto’o et Everton qui se déplacent au Stade Pierre-Mauroy.
L’ancien capitaine camerounais et ses coéquipiers croiseront le fer avec Lille. En championnat de Ligue 1, le club français a perdu trois de ses quatre derniers matchs. Un bilan qui réconforte le club anglais qui, en cas de victoire, obtiendra une belle longueur d’avance sur ses poursuivants.
Etoundi cherche son second but, Olinga son premier match
Dans le groupe A, Franck Etoundi va aller à la recherche de son second but de la compétition, sur la pelouse du Camp El Madrigal de Villareal. L’attaquant international camerounais, buteur lors de la précédente journée dans le match nul entre son club, FC Zürich et le Borussia M’gladbach (1-1) pourrait être titulaire comme d’habitude. Quoi de plus normal d’ailleurs, après son doublé dans la victoire des siens en championnat le week-end dernier contre Grasshopper (3-1).
Dans le second match de ce groupe, Fabrice Olinga et Apollon Limassol se déplacent au Borussia M’Gladbach. Et même s’il fait partie de l’effectif qui a rejoint l’Allemagne, l’international camerounais attend toujours de pouvoir disputer son premier match de C3 cette saison. Peut-être serait-ce celui-ci ?
Arthur Wandji