Finalement, le combat de Lions n’a pas eu lieu jeudi. Alors que les supporters camerounais s’attendaient à vivre un duel de haute facture entre Stéphane Mbia et Enoh Eyong, à l’occasion de la troisième journée de l’Europa Ligue dans le groupe G entre le FC Séville et le Standard de Liège, le technicien espagnol Unai Emery, entraîneur du club sévillan en a décidé autrement en laissant le capitaine des Lions Indomptables sur le banc de touche durant toute la rencontre. Résultat, un seul Camerounais était titulaire, et les deux équipes n’ont pas pu se départager. Score de la partie, 0-0.
C’était pourtant le premier « vrai » match d’Enoh Eyong cette saison. Depuis que le milieu de terrain international camerounais a rejoint le Standard de Liège en effet, il n’a eu l’opportunité de jouer qu’une seule fois. C’était le 5 octobre dernier, lors de la dixième journée du championnat de première division de football de Belgique, contre le Club Brugge (3-0). Eloigné des stades pour des contraintes administratives durant un certain temps, le Camerounais n’avait été sur le terrain que pendant 11 minutes car il écopait d’un carton rouge direct. Et pour sa première sortie en C3, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam n’a pas montré grand-chose. Tantôt discret et moins étincelant par moment, il cède sa place à la 68e, sous le regard attentif de Stéphane Mbia, cloitré sur le banc de touche. Sans que son entraîneur le réserve pour le duel qui attend Séville dimanche en championnat, face à Villarreal ?
Peut-être bien. Mais c’est cette équipe de Villarreal qui a écrasé le FC Zürich de Franck Etoundi, dans le groupe A (4-1). Auteur d’un excellent doublé dans la victoire des siens en championnat le week-end dernier contre Grasshopper (3-1), c’est sur le banc de touche que l’attaquant camerounais a débuté la rencontre. Il rentre en jeu à la 75e, mais il était un peu tard pour changer la situation ; son équipe était déjà menée, 3 buts à 1. Autre défaite, celle de l’Appolon Limassol de Fabrice Olinga, sur la pelouse du Borussia M’gladbach (0-5). Le jeune attaquant international camerounais toujours à la recherche de son premier match de la saison, ne figurait pas dans la feuille de match, malgré qu’il ait fait partie de l’effectif qui a effectué le déplacement pour l’Allemagne. On ne peut pas dire qu’il s’en sort vraiment.
Arthur Wandji