Quelques heures avant la réception de Schalke 04, André Onana (21 ans, 28 matchs en championnat cette saison) a promis (à Camfoot) de donner le meilleur de lui afin de ne prendre ni le but d’Eric-Maxim Choupo-Moting, ni celui d’aucun de ses coéquipiers ce soir, lors de la phase aller des quarts de finale de la Ligue Europa ce soir. Ce n’était donc pas que des mots.
Titulaire avec les rouges et blancs devant les …supporters présents à l’Amsterdam Arena, le gardien camerounais de l’Ajax a tenu sa promesse. Auteurs de trois arrêts importants, son équipe et lui se sont imposés 2-0.
Choupo manque le derby camerounais
Evidemment, le duel de Camerounais n’a finalement plus eu lieu. Eric-Maxim Choupo-Moting n’ayant pas fait partie de l’effectif de Schalke 04, alors qu’il a eu une contusion au genou gauche ce week-end dans leur match de championnat contre VfL Wolfsburg. Il avait disputé 66 minutes contre Wolfsburg (4-1) avant d’être remplacé. Une absence remarquable qui a coûté un peu de vivacité au jeu des Royal Blues, notamment dans les couloirs, pour le grand bonheur de l’Ajax et d’André Onana qui n’a pourtant pas eu une soirée facile.
Concentré et toujours sur ses gardes, le gardien camerounais a su réagir à chaque fois qu’il a été sollicité. Il s’illustre d’abord en remportant un face-à-face dangereux avec Burgstaller (34e). Dix minutes plus tard, le Lion Indomptable opérait une parade parfaite pour capter la reprise de volée de Howedes (44e), avant de récidiver sur une puissante frappe de Caligiuri (70e). Un match bien maîtrisé de la part du Camerounais qui passe à cinq matchs sans encaisser à domicile, en Ligue Europa cette saison.
Arthur Wandji