Magistral de la part de l’attaquant camerounais et son équipe le FC Porto, opposé mardi soir au FC Bâle en match retour des 8ès de finale de l’Uefa Champions League. Les Dragons l’ont emporté, 4-0 aux dépens des Rhénans, totalement éssorés dans la partie d’un bout à l’autre. Un festival de buts auquel a savamment participé Vincent Aboubakar en inscrivant le quatrième but sur un boulet de canon à l’entrée de la surface du club rhénan, après s’être habillement défait de Walter Samuel, le défenseur bâlois (4-0, 76e).
Les autres réalisations portugaises portent l’estampille de Yacine Brahimi (14’), Hector Herera (47’) et Casemiro (56’).
Le Camerounais, absent au match aller et titulaire d’entrée mardi soir à domicile, a répondu présent de plus belle manière après avoir frappé plusieurs fois au but sans réussite. Ses dribbles déroutants, sa synergie avec Michel Tello et Yacine Brahimi ont véritablement mis à mal les défenseurs rhénans. Et pour son deuxième match plein en C1, Aboubakar (4 matches, 3 buts en C1) a bien fait oublier Jackson Martinez, son concurrent au poste, et a une fois encore démontré à son entraineur, Julien Lopetegui, qu’il est un élément incontournable des Dragons. Présent dans les tribunes, Volker Finke, le sélectionneur national a apprécié à sa juste valeur la performance de son attaquant.
En face, le FC Bâle n’a pas pu suivre le rythme à eux imposé par les Portugais. Même les multiples changements de Paulo Sousa n’y ont rien fait. Breel Donald Embolo, entré en jeu à la deuxième mi-temps n’y a vu que du feu, comme ses autres équipiers aux avant-postes. Les Suisses n’ont même pas réussi à inscrire le moindre but comme au match aller (1-1). Résultat des courses, ils quittent la compétition à ce stade de la compétition, et c’est bien le FC Porto qui se qualifie pour les quarts de finale, comme cela n’était plus arrivé depuis la saison 2008/2009.
Armel Kenné