Vainqueurs au match aller de ce troisième tour des éliminatoires de la Ligue des champions (1-0), Michaël Ngadeu-Ngadjui et le Slavia de Prague se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de Bate Borisov mercredi en match retour. Le Camerounais et son équipe se qualifient, grâce au but inscrit à l’extérieur.
Avec Milan Skoda, buteur esthète, et Michaël Ngadeu-Ngadjui en sentinelle, le Slavia de Prague a décroché son ticket pour le dernier tour des éliminatoires de la Ligue des champions. Malgré la défaite concédée mercredi soir sur la pelouse du Bate Borisov (2-1), les champions de République Tchèque, vainqueurs au match aller du troisième tour de cette campagne (1-0), obtiennent leur qualification grâce au but inscrit à l’extérieur. Un chef d’œuvre de Milan Skoda qui sautait plus haut que tout le monde, pour reprendre de la tête un centre sur corner de Danny pour le 1-1 (46e).
La soirée a pourtant mal débuté pour les visiteurs. Après cinq minutes de jeu seulement, la bande à Michaël Ngadeu-Ngadjui était déjà menée au score. A la poursuite d’un long dégagement qui traversait toute la défense du Slavia de Prague, Nikolai Signevich profite d’une sortie hasardeuse du gardien adverse pour placer un joli lobe de la tête, à l’entrée de la surface de réparation. Et bien que la balle ait pris beaucoup de temps pour atteindre le but, c’est au fond des filets. Le gardien tchèque ne devrait pas être fier de revoir les images (1-0, 5e). En face, la riposte est immédiate. Les visiteurs mettent le nez à la fenêtre plusieurs fois, mais Ruslan Rotan (9e, 24e) et Michal Frydrych (10e) ne trouvaient pas le cadre.
Un mur imperméable
Ngadeu s’y est mis à son tour, mais sa tentative finissait sur un corner (36e). Il a fallu attendre la 44e, pour voir Milan Skoda égaliser pour les visiteurs (1-1). Même si leur joie n’a duré que les 15 minutes de la pause. Car de retour des vestiaires, l’équipe locale reprenait l’avance au score, après une minute de jeu. L’œuvre d’Igor Stasevich (2-1, 46e). Constant dans l’effort et physique dans les duels, Michaël Ngadeu et ses coéquipiers décidaient alors de serrer la vis derrière, repoussant avec brio les assauts adverses. Il fallait un autre à Bate Borisov pour se qualifier, mais le mur installé par le Camerounais et ses coéquipiers était imperméable. Eux qui affrontent Baník Ostrava ce dimanche, pour le compte de la deuxième journée du championnat.
Arthur Wandji