Dix ans après sa dernière participation à ce stade, Marseille retrouve les 8es de finale de la Ligue des champions. Les hommes de Didier Deschamps ont décroché leur billet en s’imposant 3-0 à Moscou contre le Spartak.
L’OM a maîtrisé le match mais a eu aussi un brin de réussite. Valbuena a ouvert le score à la 18e d’un superbe tir en pivot dans la surface, avant que Rémy double la mise à la 53e dans des circonstances rocambolesques: un tir raté qui lobe un défenseur, puis une reprise qui frappe les deux poteaux avant d’entrer.
Le Spartak avait manqué sa chance en fin de 1re mi-temps. Réduits à dix après l’heure de jeu, les Russes encaissaient le 3-0 à la 68e par Brandao, son premier but de la saison. L’OM se qualifie avant même son dernier match, alors qu’il avait perdu ses deux premières rencontres.
Stéphane Mbia ne jouera pas contre Chelsea, le 8 décembre au Vélodrome, lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. L’international camerounais de l’OM, averti mardi contre le Spartak Moscou pour une charge irrégulière sur Welliton (13e), sera suspendu pour la réception des Blues. Ce match sera sans enjeu entre deux équipes assurées de leur qualification, la première place du groupe F ne pouvant pas échapper au club de Londres.
Infos rassemblées par Stephen Sunou