Les marseillais occupent la dernière place du groupe C après la deuxième journée. Deux sorties contre le Milan et le Réal et autant de défaites qui, heureusement ne compromettent pas les chances des hommes de Didier Deschamps. La sortie manquée du Milan (0-1) à domicile contre Zurich replace l’OM dans la course pour une place au prochain tour.
L’OM de Stéphane Mbia a perdu sur le score de 0 but contre 3. Des buts marqués en seulement 6 minutes alors que les marseillais tenaient les Galactiques. Les bourreaux de l’OM sont Cristiano Ronaldo (58e, 64e) et Kaka (61e).
L’analyse d’Emmanuel Petit dans les colonnes de Lequipe
«Beaucoup de Marseillais sont encore dans l’apprentissage du haut niveau et la réalité les a renvoyés à leurs chères études. Ils ont fait une bonne partie, mais ils ne sont pas parvenus à concrétiser leurs occasions. Les erreurs qu’ils ont effectuées peuvent passer inaperçues en L1, mais au haut niveau, ça ne pardonne pas. Certes, il n’y avait pas de penalty (sur Cristiano Ronaldo) et l’expulsion (de Souleymane Diawara) a plombé le match, mais ce sont d’abord les Marseillais qui ont donné le bâton pour se faire battre. Quelques minutes avant, ils se sont déconcentrés et ils l’ont payé cash. Quand tu vois l’errance de Diawara sur Ronaldo et la sortie de Mandanda à la manière d’un gardien de hand, c’est à ne rien y comprendre. Soit tu y vas tout de suite, soit pas du tout. En tout cas tu ne sautes pas alors que Ronaldo est aussi proche de toi et qu’il n’a que deux solutions : tirer ou dribbler.
Heureusement pour l’OM, le résultat de Zurich à Milan lui redonne un joker. Il faudra qu’ils se montrent plus réalistes parce qu’en Ligue des champions, tu sais très bien que tu n’auras pas vingt occasions par match. C’était le même problème contre Milan… Un mec comme Inzaghi peut se faire oublier pendant 89 minutes et marquer sur ses deux seules occasions.
– Arsenal prend l’avantage
Dans le groupe H, Arsenal s’est imposé (2-0) à domicile contre les grecs de l’Olympiakos. Les buts londoniens sont arrivés à la 78e et 86e minute de jeu par Van Persie et Archavine. Alexandre Song était titulaire. Les Gunners occupent la première place avec 6 points en 2 matchs.
– L’inter au ralenti
Dans le groupe F, l’inter de Milan s’est une fois de plus montré fébrile à l’extérieur. Opposés au Rubin Kazan, Eto’o fils et ses coéquipiers se sont contentés d’un point (1-1). Les milanais occupent une modeste troisième place dans le groupe F avec 2 points.
– Lyon en force
L’Olympique Lyonnais n’a pas fait dans la dentelle en allant battre Debrecen à Budapest (4-0). Au bénéfice de sa victoire, l’OL reste en tête de la poule. Titularisé devant la défense, Jean 2 Makoun a failli marquer à la 65e minute, reprenant de la tête un corner de Kallstrom. Un sans faute qui place l’OL en tête de son groupe (6 points)