Grâce à l’international camerounais, le FC Porto a terminé la phase des poules de l’Uefa Champions League sans défaite. Un premier échec des Dragons, menés 0-1 à domicile face au Shakhtar Donetsk, se profilait à l’horizon lorsque dans les derniers instants de la partie, Vincent Aboubakar trouvait la balle d’égalisation.
Le Lion indomptable récupérait un ballon à l’entrée des 20 mètres de Pyatov, se jouait facilement de deux joueurs pour prendre appui sur son pied gauche et déclencher une lourde frappe du droit (1-1, 87e). Un chef d’œuvre du Camerounais, préféré dans ce match à Jackson Martinez laissé sur le banc. Aboubakar aura été à la hauteur et a su démontrer qu’il était un joker important sur qui le technicien espagnol Julien Lopetegui pouvait compter, surtout s’il lui accordait beaucoup plus de temps de jeu. Le Lion indomptable trouvait pour la deuxième fois le chemin des filets en Ligue des champions cette saison en trois apparitions. Son équipe s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition, et le Camerounais disputera pour la première fois de sa carrière les 8ès de finale de la Coupe aux grandes oreilles.
Au cours de cette même soirée de mercredi, Schalke 04 de Choupo-Moting a également arraché sa qualification grâce à une réalisation de Meyer sur les installations de Maribor (0-1).
Armel Kenné