Aurélien Chedjou et ses partenaires de Galatasaray auraient dû faire plus attention. Car même si le Borussia Dortmund est tristement méconnaissable en championnat de première division d’Allemagne (avant-dernier au classement, à l’issue de la dixième journée de Bundesliga), le club qu’entraîne Jürgen Klopp demeure intouchable en Ligue des champions. Mardi, les allemands ont (encore) été sans pitié avec le club stambouliote, qu’ils ont écrasé 4-1, à l’occasion de la quatrième journée de C1 dans le groupe D.
C’était donc prévisible. Le Borussia Dortmund s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition en remportant sa quatrième victoire consécutive dans cette compétition. Tout le contraire d’Aurélien Chedjou et Galatasaray. Avec 1 point en quatre matchs, le défenseur international camerounais et ses coéquipiers sont presqu’éliminés. S’ils avaient remporté cette rencontre, cela leur aurait permis de continuer de croire. Mais que pouvaient-ils, face à une machine allemande assoiffée de buts ? Les Turcs ont souffert. Surtout le compartiment défensif où Aurélien Chedjou ne s’est pas vraiment montré à la hauteur. Le Camerounais avait de la peine à repousser les assauts de l’équipe adverse.
Bong attend toujours son premier match
Et même si les premières occasions allemandes ne donnent rien – les Turcs peuvent d’ailleurs remercier un peu leur gardien sur ces coup-là – Marco Reus (1-0, 39e) et Papastathopoulos (2-0, 54e) finissent par trouver le chemin des filets. Balta réagi ensuite en réduisant la marque pour Galatasaray (2-1, 69e), mais c’était sans compter sur Ciro Immobile qui inscrivait un autre but pour le Borussia Dortmund quatre minutes plus tard (3-1, 73e), avant que Semih Kaya ne scelle le sort de ses coéquipiers, en marquant contre son propre camp (4-1, 85e). Une troisième défaite consécutive pour Chedjou et son équipe.
Autre défaite, celle de l’Olympiakos sur la pelouse de Juventus, 2-3. Gaëtan Bong ne faisait pas partie de l’effectif du club grec qui a effectué le déplacement pour Turin. Le défenseur-latéral international camerounais de 26 ans n’a pas encore disputé la moindre seconde d’un match avec son club.
Arthur Wandji