Battus respectivement par Benfica et l’Inter, les champions de Suisse et de France ont manqué l’occasion de se rapprocher du podium pour une probable qualification pour la phase des 8e de finale. Tout compte fait, Jacques Zoua et Aurélien Chedjou devront sortir le grand jeu pour se hisser dans le groupe des favoris.
Supérieur techniquement, le Benfica Lisbonne a logiquement pris la mesure de Bâle au Parc St-Jaques lors de la 3e journée de la Ligue des champions. Les Portugais, victorieux 2-0, prennent du coup la tête du classement. Dans l’autre match du groupe, Manchester United s’est imposé 2-0 chez les Roumains de Galati.
Revenu d’Old Trafford des rêves étoilés de huitièmes de finale plein la tête, le FC Bâle est retombé dans la dur réalité de la ligue des champions. Cette défaite 2-0 face au Benfica, si elle n’est pas éliminatoire, ramènera le club rhénan sur le chemin de l’effort.
Titulaire à Manchester, l’abscence de Jacques Zoua dans le onze de départ a pénaliser les rhénans dans l’animation offensive. Entré à la 66e minute de jeu, il fait une analyse du match : « Benfica a mérité sa victoire. A nous, il nous reste beaucoup de travail, sinon ça va être très dur… Mais la qualification reste encore possible. Les Portugais ont été bien en place tout le match. Nous, on ne s’est pas donnés à fond. »
Avec 15 matchs sans défaite cette saison, les portugais deviennent logiquement avec Manu les favoris du groupe C
Lille dernier du groupe B
Le retour d’Aurélien Chedjou dans l’axe de la défense après un mois d’absence n’a pas permis aux nordistes de créer la surprise contre les Italiens.
À la différence de leurs deux premières rencontres face au PFC CSKA Moskva (2-2) et au Trabzonspor (1-1), les Lillois ont cette fois eu beaucoup de mal à débuter leur rencontre face à L’Inter. Timides dans leurs incursions dans le camp adverse, manquant de justesse sur le dernier geste et souvent en panne d’efficacité, ils ne sont finalement parvenus à bousculer la solide défense milanaise qu’après l’ouverture du score de Giampaolo Pazzini.
Car ce sont bien les hommes de Ranieri, bien en place dans leur moitié de terrain, qui ont trouvé les premiers la bonne solution offensive. Wesley Sneijder s’enfonçait dans la défense lilloise, avant de servir dans un timing parfait Mauro Zaraté sur le côté gauche. Ce dernier, bloqué par Mathieu Debuchy, centrait alors subtilement en retrait. Pazzini, absolument seul au point de penalty, battait Vincent Enyama d’une reprise de demi-volée (0-1, 21e).
Le LOSC s’incline sur ce score et devient le dernier du groupe B avec seulement 2 points.
La rédaction avec TSR et UEFA