Il n’y aura pas de remake entre Arsenal et Barcelone. Alexandre Song et Eto’o fils ne se croiseront pas en finale de la C1 comme en 2006. Les Gunners sont tombés à Anfield alors que le Barca profitait de la maladresse de Schalke 04 pour s’imposer à domicile et obtenir son ticket pour la demi-finale. Un match où, sans être brillant, Samuel Eto’o fils aura été très volontaire et surtout dangereux en début de rencontre.
Le Liverpool FC s’est qualifié pour une nouvelle demi-finale de l’UEFA Champions League, mardi soir, à l’issue d’un thriller « made in England » où l’Arsenal FC avait fait le plus dur à cinq minutes de la fin… avant d’encaisser deux buts. Finaliste de la compétition en 2005 et en 2007, le groupe de Rafael Benítez devra vaincre un autre ressortissant de la Premier League, le Chelsea FC, pour tailler sa route vers le stade Luzhniki, à Moscou, lieu de la finale, le 21 mai. Mais pour en arriver là, les fans des Reds ont tremblé dans une nuit sertie de buts somptueux.
Arsenal (sans Alexandre Song resté sur le banc de touche) a mis la pression d’entrée sur le but de Pepe Reina et, comme à l’aller (1-1), les Londoniens ouvraient le score dans la première demi-heure. A la 13e minute, Abou Diaby arrivait lancé dans la surface par Aleksandr Hleb et trompait Reina d’un tir puissant à angle fermé. Mais comme à l’aller, Liverpool répliquait sans attendre. Sur un corner de Steven Gerrard, le défenseur liverpuldien Sami Hyypiä s’élevait au deuxième poteau et plaçait une tête de 15 m qui heurtait le poteau de Manuel Almunia avant de remettre les deux formations à égalité sur l’ensemble des deux matches.
Alors que la seconde période était bien avancée, on cru que Fernando Torres, qui fut décisif au tout précédant face au FC Internazionale Milano, avait récidivé en marquant d’un tir en pivot en pleine lucarne, sur une déviation lumineuse de Peter Crouch pour le but du 2-1 qui replaçait Liverpool dans le dernier carré. Mais Arsenal trouvait les ressources nécessaires pour égaliser.
Il convient alors de rendre grâce au seul Anglais de l’équipe. Entré peu quelque minutes plus tôt, Theo Walcott prenait le ballon devant sa surface et se lançait dans un rush étourdissant. Véloce, technique, empreinte de lucidité, sa course « maradonesque » se terminait par un centre en retrait pour Emmanuel Adebayor qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond du but rouge. Il restait alors six minutes à tenir pour Arsenal mais dans la foulée de l’engagement, Ryan Babel était bousculé dans la surface par Kolo Touré. « Captain » Gerrard ne loupait pas l’occasion de faire évoluer la qualification pour la cinquième fois de la soirée. Les Gunners se jetaient alors à l’attaque mais se faisaient contrer par Babel dans le temps additionnel devant un « kop » transporté qui attend maintenant d’autre Londoniens et peut-être une sixième Coupe des clubs champions européens.
Yaya Touré qualifie Barcelone
Yaya Touré a marqué son tout premier but en Champions League deux minutes avant la mi-temps, reprenant calmement une passe de Bojan Krkić qui s’était infiltré dans la défense allemande. Ce but ramenait un peu de calme dans les rangs des Barcelonais bousculés par un bon début de match de Schalke. Mais les hommes de Frank Rijkaard devront faire mieux s’ils veulent battre le Manchester United FC en demi-finale.
Schalke débutait le match au Camp Nou comme il avait fini à Gelsenkirchen, manquant plusieurs occasions au cours des 20 premières minutes. Gerald Asamoah multipliait les courses et les pichenettes, les passes de Jermaine Jones étaient précises, et Kevin Kuranyi était constamment menaçant. Le Barça était averti dès la 7e minute lorsque Fabian Ernst trouvait Asamoah qui talonnait pour Halil Altıntop. Le n°19 de Schalke décochait une frappe surpuissante que Víctor Valdés repoussait en deux fois.
La malchance se transformait rapidement en erreur lorsque Jones adressait un centre à Asamoah qui manquait sa tête de près. Kuranyi était incapable de reprendre au deuxième poteau. Les nerfs du Barça étaient mis à l’épreuve, mais les Catalans répondaient aux demandes du public. Entre deux occasions pour Schalke, Manuel Neuer se reprenait de son erreur du match aller d’une superbe parade. Andrés Iniesta glissait le ballon à Xavi Hernández qui déjouait le piège du hors-jeu. Face à face avec Neuer, le milieu de terrain butait sur le portier allemand, auteur d’un splendide arrêt.
Au match aller, c’est Krkić qui avait fait la différence en marquant son premier but en UEFA Champions League. Juste avant la mi-temps, c’est lui qui changeait la donne à nouveau. Dévalant le flanc droit, son centre causait la panique dans la surface de Schalke. Marcelo Bordon manquait son dégagement, et la tête de Mladen Krstajić trouvait Yaya Touré qui envoyait le ballon dans le but vide. Le Barça renaissait. La seconde période débutait par une nouvelle chevauchée de Bojan qui centrait, mais Thierry Henry frappait au-dessus.
Neuer sortait un nouvel arrêt devant Iniesta, et, coup dur pour le Barça, Carles Puyol était averti pour une faute sur Asamoah. Le défenseur central manquera le match aller face à Manchester United. Pour le plus grand plaisir du frère de Sir Alex Ferguson présent au Camp Nou. Les fans du Barça continuaient à encourager le virevoltant Bojan qui harcelait la défense de Schalke. Les Allemands ne parvenaient pas à marquer, et ils se concentreront sur un retour en UEFA Champions League la saison prochaine. Pour Barcelone, prochain arrêt : Manchester United.
Demi-finales (22 – 23 avril 2008, 29 – 30 avril 2008)
– Chelsea – Liverpool
– Barcelone – MU
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Source: UEFA.COM