Auteur d’un doublé ce soir face à l’AS Monaco, Vincent Aboubakar permet au FC Porto de s’accaparer du dernier ticket qualificatif dans le groupe G, pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Estadio do Dragao. Les spectateurs vivent la neuvième minute du duel de la dernière journée dans le groupe G de la Ligue des champions entre le FC Porto et l’AS Monaco. Les locaux partent en contre, quand Brahimi envoie une balle délicieuse dans le dos des défenseurs monégasques. En renard de surface, Vincent Aboubakar a suivi l’action. L’attaquant camerounais jaillit et reprend la balle du bout du pied. Son pointu est imparable, le gardien st battu (1-0, 9e). Les fans du club portugais sautent au plafond. Mais ce qu’ils ignorent à ce moment-là, c’est que leur buteur vedette vient tout juste d’ouvrir le bal d’un festival incroyable dont il va être l’un des grands chefs d’orchestre. Tenez, dès la 33e, le Lion Indomptable faisait encore parler son talent. Mais cette fois, il efface des défenseurs avant de fusiller le gardien (2-0, 33e). Son cinquième but en autant de matchs de C1.
Battu 0-3 lors de la phase aller avec un doublé d’Aboubakar, la presse française annonçait pourtant une équipe de l’AS Monaco revancharde et à la recherche de son unique victoire en C1. Mais elle s’est trompée. Le champion de France en titre s’est présenté à l’Estadio do Dragao sous la tunique d’une équipe résignée, car éliminée depuis longtemps. Les locaux n’ont pas hésité en tout cas à en profiter pour les écraser (5-2) et décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition, grâce à un Aboubakar, auteur d’un match extraordinaire. Le FC Porto termine deuxième du groupe avec 10 points, derrière le Besiktas (14 points), vainqueur du RB Leipzig (2-1) ce soir.
A.W.