Les deux présélectionnés de Paul Le Guen se sont affrontés pour une place parmi l’élite. Un match très animé aux allures d’une finale de la « DFB Pokal », mettant aux prises le troisième reléguable de la Bundesliga au dernier prétendant à la montée. Comme un signal fort du destin, Maxim Choupo-Moting et Marcel Ndjeng se battront également dans la tanière des lions pour obtenir chacun un billet d’invitation pour la coupe du monde 2010.
Les 40509 spectateurs ne se sont pas ennuyés dans les tribunes de la Easy-Credit Stadion de Nuremberg. Entre enjeu et stratégies des deux entraîneurs, le niveau de jeu pratiqué par les deux équipes était tout simplement de bonne facture.
Comme on pouvait s’y attendre de la part de Augsburg qui évoluait à l’extérieur, le milieu de terrain était la partie la plus garnie avec cinq joueurs et seulement un attaquant de pointe. Sur les côtés, Marcel Ndjeng et Traoré ayant pour mission de donner du rythme à l’animation offensive sur des contres. Une stratégie qui n’aura malheureusement qu’un mini succès en début de rencontre avec la multiplication des corners pour Augsburg qui bénéficiera de sa seule véritable occasion de but à la 7e minute, sur un centre de Marcel Ndjeng.
Le minimum …
Du côté de Nuremberg, l’avantage du domicile sera un atout déterminant sur le chemin de la réussite. Pour se défaire de la stratégie défensive de Jos Luhukay, Dieter Hecking va jeter son dévolu sur Maxim Choupo-Moting, flamboyant tout au long de la rencontre. L’international Camerounais marque son emprunte dès l’entame de la rencontre. Après une incursion en solo à la 7e minute de jeu, il donnera du fil à retordre à la défense adverse (23e, 46e et 48e) avant de causer un penalty à la 67e minute. Une occasion de but qui sera malheureusement mal exploitée par Bunjaku. Dans son festival offensif, le natif d’Hambourg sera sèchement stoppé alors qu’il venait de se débarrasser de deux défenseurs. Le coup franc à la suite permettra à Nuremberg de sauver sa soirée sur un but Christian Eigler (84e) reprenant de la tête la frappe de Marcel Risse. Un match à sens unique qui aurait largement tourné l’avantage des locaux qui, on espère, ne le regretteront pas au retour.
En attendant le match retour (Dimanche) qui s’annonce très difficile, le FC Nuremberg peut savourer sa courte avance d’un but à zéro sur son voisin bavarois. Une victoire sur l’ensemble des deux matchs permettra aux Nurembergeois de rester parmi l’élite. Dans le cas contraire, Marcel Ndjeng et Augsburg gagneront le dernier ticket pour l’accession en première division.
Le jeu des joueurs
– Marcel Ndjeng
L’international Camerounais était positionné sur le couloir droit du FC Augsburg. S’il n’a pas brillé dans le système défensif axé sur les contres, Marcel a quand même montré quelques points forts qui le caractérise à savoir :la vitesse, la percussion balle au pied et la justesse de ses centres.
– Maxim Choupo-Moting
Même s’il n’a pas marqué, le jeune attaquant de Nuremberg est l’homme du match. Présent sur tous les compartiments de l’attaque, le hambourgeois a été le poison de la défense d’Augsburg. Une aisance technique et une intelligence dans la lecture du jeu qui, ajoutées a son altruisme lui ont permis de faire nettement la différence.
Le divers …
Alors qu’ils s’apprêtaient à se serrer la main avant de sortir du vestiaire, Dieter Hecking (entraîneur de Nuremberg, ndlr) s’est physiquement interposé entre Marcel Ndjeng et Choupo-Moting, rappelant à ce dernier qu’ils sont ennemis jusqu’au match retour qui se disputera dimanche prochain sur la pelouse de Augsburg.
La décla …
– Maxim Choupo-Moting : « C’était un bon match aujourd’hui même si je n’ai pas marqué. Pour la coupe du monde, je vais montrer plus parce que je sais que je peux encore mieux jouer. »
Stephen Sunou à Nuremberg (Allemagne)