La légion étrangère outre rhin se montre un peu plus active en ce debut de saison. Un moment sur le départ, Atouba va finalement rester sur les bords du vieux port d’Hambourg. Après une année d’inactivité suite à une vilaine blessure, Wome Nlend connait sa renaissance à Cologne tandis que Georges Mandjeck fait désormais partie des priorités de Armin Veh, entraîneur de Stuttgart. La revue des Camerounais de Bundesliga.
Atouba finalement dans le système Jol
L’histoire ne se répétera plus, du moins pas en ce début de saison. On se rappel que c’est sous l’entraîneur Hollandais que l’international Camerounais avait quitté Tottenham pour rejoindre Hambourg. Comme si les destins étaient liés, Martin Jol va prendre les commandes du HSV cette année. Une situation qui « mettait » Atouba sur le départ. Il va même passer la visite médicale avec Newcastle avant de changer d’avis à la dernière minute de la clôture du Mercato. Toujours est-il que la détermination de l’arrière gauche va beaucoup l’aider pour la conquête d’une place de titulaire. En 7 journées de Bundesliga, le HSV pointe en tête du classement avec 16 points, Timothée Atouba quant à lui totalise un nombre de 6 rencontres et une place dans le onze type de la 4e journée. Il est sorti à la 8e minute de jeu contre Cottbus et sera indisponible pour une dizaine de jours.
Wome Nled revient de très loin
C’est en fin Mai 2008 que l’ancien international Camerounais trouve finalement une équipe à la dimension des qualités. Après une année de galère, Wome Nlend va s’engager pour un nouveau challenge en Bundesliga. En conflit avec son ancien employeur pour mauvais diagnostic, mauvais traitement et mauvaise rééducation, l’avenir du champion Olympique de Sydney s’était assombri du côté du port de Brême avant de retrouver le plaisir du terrain dans l’effectif de Christoph Daum. Petit à petit, il retrouve ses sensations et compte à son actif 4 rencontres de Bundesliga. Marvin Matip est l’autre Camerounais du club qui compte également 4 rencontres dans ses jambes pour un très bon rendement et une constance qu’il enchaîne depuis la fin de la saison dernière.
Mandjeck est à suivre
Armin Veh déclarait l’international espoir intransférable en début de saison 2008-2009. Ceci n’était pas sans raison puisque l’ancien pensionnaire de la KSA était l’objet de plusieurs convoitises donc celle de Hoffenheim, actuel deuxième du championnat d’Allemagne. Petit Georges est devenu grand dans un environnement pas toujours évident pour footballeur africain. Venu tout droit du Cameroun et, à seulement 19 ans, il va jouer toute la phase retour de la Bundesliga 2 dans les rangs du FC Kaiserlautern (en prêt ndlr) comme titulaire. Une performance qui ne va pas passer inaperçue aux yeux de plusieurs clubs de première division tels que Hoffenhein et Mönchengladbach où évolue Marcel Ndjeng. De retour de prêt, il va désormais occuper une place de choix dans l’effectif du Vfb Stuttgart avec lequel il a disputé jusqu’ici 7 rencontres donc 2 en coupe de l’UEFA.
Né le 09 Décembre 1988 à Douala, Georges Constant Mandjeck va faire toutes ses classes à la KSA. Tout comme avec l’équipe nationale du Cameroun avec lequel il passera des minimes aux cadets en passant par les juniors avant de rejoindre les espoirs. Entré encours de jeu contre la Corée pendant les JO de Beijing, il avait remis les pendules à l’heure en égalisant à la 81ème minute de jeu du match, permettant ainsi au Cameroun de conserver ses chances pour la suite de la compétition. Mandjeck avait fait sa première apparition sous les couleurs de Stuttgart le 25 Juillet 2007 contre le Bayern de Munich en coupe de la ligue.
Epalle et Choupo-Moting toujours indisponibles
Joel Epalle n’a toujours pas commencé sa saison. Blessé, le finaliste de la dernière coupe d’Afrique des nations retrouvera bientôt les pelouses de la Bundesliga. Choupo-Moting n’a pas plus de chance. Il a été une fois de plus opéré du genou par le Dr. Oliver Dierk, médécin du HSV. Une opération qui s’est déroulée dans les bonnes conditions à Augsburg. Le jeune Maxim (19 ans) reste tout de même positif. « C’est amer pour moi, mais je ne peux pas changer cette situation » a déclaré l’attaquant sur le site internet du club.
L’enfer de Gladbach
Le Borussia Mönchengladbach de Marcel Ndjeng broie du noir en ce début de saison. Sacré champion de Bundesliga 2 la saison dernière, elle pointe à la dernière place de l’élite. Une position qui va couter la place de l’entraîneur principal. Jos Luhukay Mentor de Ndjeng a été provisoirement remplacé à la tête de l’équipe par Christian Ziege. Marcel Ndjeng à jusqu’ici disputé 5 rencontres sur 7 de Bundesliga 1.