Devant les près de 79 500 supporters qui ont effectué le déplacement du Signal-Iduna-Park de Dortmund ce samedi, Eric-Maxim Choupo-Moting et Schalke 04 ont déçu face au Borussia local. Privés de Joël Matip, leur meilleur atout défensif blessé la semaine dernière, le vice-capitaine des Lions Indomptables et ses coéquipiers ont été laminés 0-3.
La dernière fois que Schalke 04 a encaissé au moins 3 buts en championnat remonte au 13 septembre 2014, lors de la 3e journée. L’équipe qu’entraîne Di Matteo s’était inclinée 1-4 sur la pelouse du Borussia M’Gladbach, avec un but d’Eric-Maxim Choupo-Moting sur penalty. Samedi donc, les visiteurs ont connu la même galère. Le Borussia Dortmund a surtout profité du manque de lucidité des attaquants adverses à l’image d’un Eric-Maxim Choupo-Moting inoffensif. L’attaquant international camerounais, tout comme ses partenaires d’ailleurs, a manqué de réalisme et d’initiatives. Au point où Schalke termine la rencontre avec des statistiques humiliantes : 40% de possession de balle, 0 tir cadré, 2 tirs non cadrés, 1 hors-jeu.
3-0 ? Ça aurait pu être pire
Une performance loin en-dessous de celle d’une équipe du Borussia Dortmund infatigable. Plus frais que leurs adversaires de cette 23e journée de Bundesliga, les joueurs locaux trouvaient finalement la faille grâce notamment au Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang qui ouvre le score à la 78e (1-0). Avant qu’Henrikh Mkhitaryan et Marco Reus ne poussent la balle au fond à leurs tours, pour le 2-0 (79e) et le 3-0 (86e). Le sort de Schalke aurait même pu être pire. Heureusement, Timon Wellenreuther était dans son grand jour : concentré, dévoué et déterminé, le portier des visiteurs termine la rencontre avec à son actifs, dix ballons dangereux repoussés.
Notons que dans les autres rencontres, Marcel Ndjeng (rentré à la 57e) et le Hertha Berlin se sont imposés à domicile 1-0 contre Augsburg. Après une série de deux défaites consécutives, les Berlinois ont renoué avec la victoire grâce à l’international ivoirien, Salomon Kalou, buteur à la 88e.
Arthur Wandji