Dans quelques jours, le championnat Allemand de première division reprendra sous d’heureux auspices. Absent sur le grand marché des transferts, les équipes de la Bundesliga iront sur les mêmes bases que la saison dernière ; le grand favori restant toujours le Bayern de Munich qui a vu sa vedette Michael Ballack s’expatrier du côté de Londres (Chelsea ndlr). Avec la montée en puissance de Marcel Ndjeng, le retour dans l’élite de Francis Kioyo et l’arrivée de Pierre Wome Nlend, Timothée Atouba ne sera plus la seule star représentant la diaspora Camerounaise.
Le match remporté par le Werder de Brême en finale de la coupe de la ligue le week-end dernier contre le Bayern de Munich est aux yeux de beaucoup d’observateurs au dessus d’une simple victoire … Il s’agit d’un signal fort lancé par les poulains de Thomas Schaaf aux nombreux prétendants au titre cette saison.
Classé 5e par l’UEFA derrière l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre et la France, le championnat Allemand faute de grosses stars va compter sur des révélations et la cohésion des équipes. Comme toujours, les principaux favoris au départ restent les mêmes à savoir : Le Bayern de Munich, le Werder de Brême de Wome, le HSV Hambourg d’Atouba, le VfB Stuttgart de José-Axel Ikeng et bien entendu Shalke 04. Au milieu du tableau, les équipes moyennes essayeront de se taper une place au soleil en visant une place européenne (UEFA ndlr). Plus bas, les nouveaux promus auront à cœur de rester parmi l’élite.
À suivre …
Marcel Ndjeng :
Sur une courbe ascendante, la nouvelle recrue de Bielefeld qui bénéficie de la double nationalité Allemande/Camerounaise découvre enfin la première division Allemande où sa rapidité, sa lecture du jeu et son sens du but plaideront en sa faveur. Auteur l’année dernière d’une parfaite saison avec Paderborn, le jeune milieu de terrain (24 ans) fera sûrement parler de lui… Dans l’espoir de taper dans l’oeil d’un sélectionneur du pays de Samuel Eto’o.
José-Alex Ikeng :
International Allemand des moins de 19 ans (voir photo diaporama au bas de la page), ce natif du Cameroun vient de rejoindre la réserve du VfB Stuttgart, club far du Baden Württemberg. Du haut de son mètre 88, ce jeune de 18 ans pourra faire ses débuts en Bundesliga cette année.
Côté gauche …
En lutte pour une place sur le flanc gauche de l’équipe nationale du Cameroun, Timothée Atouba et Pierre Wome Nlend devront faire valoir leur talent dans un duel au sommet de la Bundesliga. Si le premier est une véritable star et un maître à jouer du côté du port d’Hambourg, le deuxième qui vient juste de rejoindre la première division Allemande traîne derrière lui une expérience acquise dans les meilleurs championnats Européens.
À son 9e club en 10 ans de professionnalisme, on espère vivement que Brême soit un facteur stabilisant et d’épanouissement pour l’ancien champion Olympique. De son côté, Atouba qui est en pleine rééducation devrait être prêt avant le début du championnat qui commence dès vendredi prochain.
Le doyen …
Après deux années passées en deuxième division, Francis Kioyo retrouve enfin l’élite. L’ancien joueur de l’union de Douala qui est un routinier de la Bundesliga n’a pas droit à l’erreur cette saison.
Au sein de l’Energie de Cottbus qui est la seule équipe de l’ancienne Allemagne de l’Est à être représentée en première division, l’international Camerounais pourra enfin atteindre la barre de 10 buts dans une formation dont il est la pièce maîtresse en attaque.