L’Ivoirien Amad Diallo a pris la destinée de United en main ce dimanche dans le derby de Manchester. Deux équipes qui ne jouaient pas leur meilleur football se rencontraient et chacune avait l’ambition de commencer à émerger. Pour Manchester United, cela fait plusieurs années, depuis la retraite de Sir Alex Ferguson, que le club joue dans les bas-fonds. Pour Pep Guardiola et City, c’est la première fois depuis l’arrivée de l’espagnol aux commandes que la machine à gagner s’est enroulée.
Le nouveau manager de United, Ruben Amorim, aurait de toute façon survécu à une autre défaite. Mais pour ses propres statistiques, il ne souhaitait pas aligner une troisième défaite en championnat pour la première fois. Et comme il fallait s’y attendre, le début du match fut une litanie d’embrouilles où se mêlaient sans distinction mauvais football et mauvaises tactiques. Les deux équipes étaient tétanisées par l’enjeu et la peur se lisait sur les visages. Pourtant, côté grands noms et salaires, c’était le nirvana.
Le Portugais Amorim avait pris la décision audacieuse de ne pas inclure Marcus Rashford dans la fiche de match. Il s’est exprimé avant le match de ce qu’il ne laisse rien passer. Que l’attitude et l’engagement étaient des facteurs cruciaux dans sa décision.
Amad Diallo, le petit métronome de Manchester United
Si Manchester City a ouvert le score en première période suite à un corner, ses joueurs n’ont pas eu d’autres possibilités de s’inscrire au pointage. United, de son côté, a vendangé plusieurs occasions dont la plus célèbre est ce loupée de Fernandez seul contre Ederson. Un joueur était néanmoins intenable et multipliait les percussions: Amad Diallo. On joue la 86e minute. Manchester City est en pleine confiance. Nunez reçoit une passe en étant excentré du côté droit de sa défense. Les joueurs de United le cadrent. Il tente une passe en plein axe sur son gardien Ederson. Rusé Amad Diallo accélère et récupère la balle. Il entre dans la surface de réparation. Avec Ederson tout près de lui, il entre dans la surface de réparation et temporise. Nunez tente de corriger sa gaffe, mais Amad est malin. Il met son corps en opposition. Nunez le percute. Penalty indiscutable.
Le capitaine Fernandez ne tremble pas et met la balle au fond des filets. 1-1.
Manchester United reprend confiance et commence à penser donner le coup de grâce. Et c’est encore l’ivoirien qui va sentir le coup. Alors que le défenseur Martinez avait la balle à mi-hauteur du demi-terrain de United, Amad va faire un appel en profondeur. Il va ajuster sa course pour devancer Ederson qui pensait faire un arrêt de routine. La balle ainsi déroutée se retrouvera excentrée à la droite de la surface de réparation. Le jeune va ajuster son pied gauche pour enfiler le ballon entre deux défenseurs pour le deuxième but de Manchester United. Simplement phénoménal.
United et André Onana remportent le derby et se laissent Pep Guardiola et City en plein dans le doute.