Six jours après avoir éliminé Chelsea en FA Cup (2-1), Brighton et Baleba ont récidivé ce vendredi en Premier League avec une victoire éclatante (3-0). Dans un Amex Stadium en fusion, les hommes de Fabian Hürzeler ont dominé des Blues méconnaissables.
Au cœur du succès des Seagulls, Carlos Baleba a encore brillé. Le milieu camerounais a imposé son impact physique et son activité incessante dans l’entrejeu. En 90 minutes, il a touché 46 ballons, réussi 5 tacles et intercepté 4 passes adverses. Impérial dans les duels (5 gagnés sur 9), il a également remporté la totalité de ses duels aériens (2/2), étouffant la relance londonienne.
Le Japonais Mitoma a stoppé les ardeurs de Chelsea en inscrivant le 1er but à la 27’. Minteh va s’offrir un doublé (38’, 63’) pour enterrer définitivement les espoirs des Blues.
Chelsea, trop friable défensivement et sans inspiration offensive, n’a jamais su répondre à l’intensité de Brighton. Cette nouvelle défaite plonge Enzo Maresca dans le doute, alors que Brighton, porté par un Baleba en pleine ascension, continue de rêver d’Europe.