Les matchs aller du troisième tour de qualification comptant pour la Ligue des champions Européenne ont permis au FC Bâle et à Braga de prendre une sérieuse avance pour les barrages qui commenceront eux le dix sept Août prochain. Situation différente pour l’Ajax et Young Boys qui devront batailler à l’extérieur pour obtenir une qualification. Le résumé de la soirée …
En gagnant 2-0 à Budapest contre Debrecen en match aller du 3e tour qualificatif de la Ligue des champions, Bâle a pris une belle option pour les barrages. Une victoire qui porte l’emprunte de sa jeune garde composée par Jacques Zoua (18 ans), Granit Xhaka (18 ans) et Valentin Stocke (21 ans). Ce sont ces deux derniers qui vont d’ailleurs inscrire les deux buts buts de la victoire contre Debrecen de Yannick Bengono titularisé aux cotés du très remuant Coulibaly. Les Bâlois tenteront de valider leur qualification mercredi prochain à l’occasion du match retour au Parc St-Jacques. S’ils y parviennent, ils devront alors disputer un barrage (17/18 – 24/25 août), dernière étape avant une éventuelle troisième participation à la Ligue des champions (après 2002 et 2008).
L’Ajax et le piège Grec
Opposé au PAOK Salonique d’Olivier Sorlin, l’Ajax Amsterdam de Enoh Eyong a été pris au piège (1-1). Malgré l’ouverture du score de l’inévitable buteur, Luis Suarez, inscrivant par-là même sa 100e réalisation avec le club néerlandais, l’Ajax a très vite déchanté, concédant une égalisation à vingt minutes de la fin de la rencontre (72e, Ivic). Un match nul cruel pour les Amstellodamois, qui devront aller chercher leur qualification dans l’enfer grec.
Braga surprend le Celtic
Dans une rencontre heurtée, le Celtic Glasgow s’est incliné sur la pelouse du Sporting Braga (0-3), concédant un penalty sur une faute du Sud-Coréen Ki sung yong sur Miguel Garcia. Une sentence transformée par Alan (26e). La titularisation du nouvel arrivant, l’international mexicain Efrain Juarez, débarqué directement du Mondial sud-africain, n’a pas suffi, Elderson corsant le score en fin de rencontre (76e), sur une passe de Matheus. Ce même Matheus crucifiant le Celtic dans les ultimes secondes (90e), asseyant la domination des Portugais, bien embarqués en vue des barrages. Albert Meyong Zé était sur le banc de touche.
La bonne affaire du Dinamo
S’il n’y a pas eu de vainqueur pendant la rencontre opposant Sheriff au Dinamo Zagreb, elle devrait théoriquement profiter aux croates qui auront l’avantage du domicile au retour. Marthias Chago était titulaire.
Young Boys et la malchance
Les Bernois ont touché à trois reprises les montants de Fenerbahçe qui a pris une sérieuse option sur la qualification. Dans une rencontre musclée, marquée par huit cartons jaunes et l’exclusion de l’ancien Toulousain Kazim Kazim, les Turcs ont eu toutes les peines du monde à développer un jeu de qualité. Le club Helvétique aurait même pu plier rapidement la rencontre dès le l’entame de jeu sur deux occasions de but de Degen à la 55 seconde et de Henri Bienvenu Ntsama (qui pourrait connaître sa première sélection contre la Pologne le 11 Aout, ndlr) à la 92 seconde.
Le nul (2-2) concédé au Stade de Suisse les place dans une position bien précaire. Ils sont désormais condamnés à gagner mercredi prochain à Istanbul pour prolonger l’aventure en Ligue des champions.
Informations rassemblées par Stephen Sunou