Bordeaux se déplaçait à Guingamp mercredi soir après leur large victoire contre Ajaccio, 4-0. L’objectif avoué était de confirmer et de se rapprocher de la cinquième place, occupée par Nantes. Ndy Assembé et Guingamp devançaient les Bordelais d’un petit point et avait battu Nantes le week-end dernier. Landry Nguémo, totalement remis de ses multiples blessures était aligné d’office pour Bordeaux, ainsi que l’international Ndy Assembé dans l’équipe d’en face.
Malgré la domination bordelaise en début de rencontre, Ndy Assembé tient le for et repousse plusieurs tirs à bout portant des bordelais.
Landry Nguémo, de son côté, assure la transition attaque-défense pour Bordeaux, coupant merveilleusement les lignes de passe.
La première frappe de la partie est à l’actif des Girondins ! Sertic tente une jolie frappe de volée, servi par Jussiê. Ndy Assembé se couche bien (4’). Les Bretons ne veulent pas être en reste. Sur un contre, Beauvue centre mais Sané sort en corner. Le coup de pied de coin ne donnera rien (9’). Peu avant la fin du premier quart d’heure, Atik donne le tournis à Mariano. Il centre mais Carrasso s’interpose (14’).
Faubert ouvre le score
La première grosse occasion est à l’actif des Girondins. Sur un coup-franc de Sertic, Henrique adresse une tête précise que Ndy Assembé dégage des deux mains (19’). Quelques secondes plus tard, Douniama fait trembler la défense aquitaine. Son centre ne trouve personne (20’). Le ballon file rapidement d’un but à l’autre. La frappe de Saivet n’inquiète pas Ndy Assembé (23’). La délivrance arrive de Julien Faubert ! Bien servi par Sertic, sa frappe croisée, entre les jambes de Ndy Assembé, Julien Faubert ouvre le score du droit (26’, 0-1). Douniama est le guingampais le plus dangereux de ce début de match. Son tir oblige une belle parade de Cédric Carrasso (30’).
Bordeaux domine
A la demi-heure de jeu, Mariano frappe au-dessus des buts bretons alors que Jussiê le sert au millimètre (31’). Les Marine et Blanc ont la main-mise sur cette rencontre. Le centre de Douniama trouve la volée d’Atik. Celle-ci n’est pas cadrée mais heureusement pour les Bordelais (41’). Juste avant la fin du temps réglementaire, le coup-franc de Thibaud Giresse est dégagé en corner (45’). Les Girondins repoussent le danger. Les deux équipes se quittent, à la pause, sur cet avantage bordelais et logique.
Orban expulsé
De retour des vestiaires, Lévêque rentre à la place de Lemaître pour Guingamp. Lucas Orban écope d’un avertissement (51’) pour une faute sur Atik. Il sera suspendu pour le match de Coupe de la Ligue. Deux minutes plus tard, le défenseur argentin réalise une faute sur Beauvue. M. Desiage voit rouge. Orban écope d’un second carton jaune. Direction les vestiaires pour l’international. Pour les Bretons, Langil remplace Atik sorti sur blessure après la faute de notre défenseur latéral gauche. Du coup, Julien Faubert descend en position de défenseur gauche.
Guingamp pousse
Lorsque Sankharé tente une frappe, il trouve la jambe gauche de Carrasso. Heureusement, il était de toute façon en position de hors-jeu. Le même breton tente une tête plongeante que Carrasso capte (61’). A la 63ème minute, Sacko remplace Jussiê juste avant que la frappe de Sertic ne soit trop écrasée (65’). Pour l’EA, Giresse est remplacé par Fauré (66’). Les Bretons poussent. Guingamp met les Girondins sous pression mais nos Aquitains résistent ! Langil donne un bon centre repoussé puis un second détourné en corner, qui ne donne rien (74’).
Les Girondins tiennent
Il reste alors 15 minutes aux Girondins pour conserver ce résultat. Le corner de Langil trouve Kerbrat au premier poteau (76’). Pour les Girondins, Maurice-Belay remplace Obraniak et Planus prend la place de Saivet (78’). Grosse alerte lorsque Fauré, d’une frappe limpide, trouve la barre de Carrasso (79’). Les Girondins doivent tenir ce résultat malgré l’infériorité numérique. Martins-Pereira est averti pour une faute sur Sertic mais le coup-franc ne donne rien pour les Bordelais. Bordeaux résiste bien ! Le temps additionnel se rapproche alors que Beauvue est expulsé directement pour une faute sur Nguemo (90+2).
Les deux équipes terminent à dix contre dix dans une partie pourtant correcte. Même si Hadi Sacko est averti dans le temps additionnel