Plusieurs fois annoncé sur le départ, l’international camerounais a préféré terminer sa dernière année de contrat sous les couleurs de l’ASNL qui, en déplacement à La Mosson, s’est octroyé un bond de sept places au classement général. Retour sur la Ligue 1 marqué par le but de Gaëtan Bong et le retour de Stéphane Mbia.
Bien que physiquement court, Stéphane Mbia était titularisé dans l’axe de la défense marseillaise. Une rentrée timide de l’international camerounais fautif sur le deuxième but inscrit de l’AS Monaco qui ne lui vaut pas rancœur de son entraineur Didier Deschamps: «Il sait très bien qu’il aurait dû sortir ce ballon. Mais ce sont des choses qui arrivent même si ça ne devrait pas arriver car ça nous coûte un but. Steph est un grand garçon, un compétiteur, quelqu’un d’intelligent. Il le sait très bien et il n’y a pas à épiloguer là-dessus.» L’OM a concédé le nul à domicile (2-2) contre Monaco de Nicolas Nkoulou plâtré sur le banc de touche. Le vice capitaine des lions est entré à la 87e minute de jeu.
Pour enfin terminer un match sans encaisser le moindre but, Pablo Correa a modifié son milieu de terrain en le faisant passer de 4 à 3 joueurs avec notamment Landry Nguemo positionné plus en avant que les autres. Et pourtant, c’est Montpellier qui va rapidement se jeter à l’attaque sans toute fois véritablement inquiéter les visiteurs. Djamel Bakar, l’avant-centre nancéien ouvrira le score dans le but vide (5’) sur une frappe repoussée de Bakaye Traoré qui, a son tour, trouvera le chemin des buts à la 34e min.
L’ASNL continue de créer du jeu et se procure une nouvelle occasion sur un centre d’Alexandre Cuvillier repris de la tête par Landry Nguemo qui manque le cadre (43’). En deuxième mi-temps, Montpellier revient sur la pelouse avec de nouvelles intentions. Hasan Kabze est servi en profondeur. Joël Sami l’accroche à l’entrée de la surface et écope d’un carton rouge justifié (49’). Marco Estrada frappe le coup-franc au ras du poteau d’un Gennaro Bracigliano impuissant (50’). Dans la difficulté les hommes de Pablo Correa vont emporter le matche à l’usure et faire un bond de sept places au classement général (de la 18e à la 11e place, ndlr).
Contrairement à Jean II Makoun, Gaëtan Bong était titulaire, a joué 90 minutes et a marqué 1 but lors du match Lyon-Valenciennes (1-1).Dans le duel du Nord, Lille n’a pas tremblé à Félix-Bollaert. À 9 contre 11, les Lensois et Henri Bedimo (titulaire) ont craqué en toute fin de rencontre pour s’incliner sur le score de 1- 4. Georges Mandjeck a joué 34 minutes et a pris un carton jaune lors du match Rennes-Sochaux (2-1).