Bochum de Joël Epalle et le Hertha Berlin se sont séparés sur un score nul (1-1). Les deux équipes stagnent à des anonymes onzième et treizième places du classement de la Bundesliga.
Depuis son retour de la coupe d’Afrique des nations, l’international Camerounais vit une situation très difficile dans son club. Titulaire indiscutable avant son voyage pour le Ghana, Joël Epalle doit désormais se contenter d’une modeste place de remplaçant dans une équipe qu’il aura aidé pour le maintien lors de la saison 2006-2007.
Arrivée alors que Bochum se trouvait à la dernière place après une lamentable phase aller, il va donner un souffle nouveau à la formation de Marcel Koller qui ratera de peu une qualification pour la coupe de l’UEFA.
Dès sa première sortie outre Rhin, l’international camerounais avait commencé sur une note positive surprenant de nombreux curieux par son engagement et sa pointe de vitesse. Epalle découvre un football différent de celui pratiqué en Grèce, pays où il était installé depuis le début de sa carrière professionnelle commencée en 1998. On se souvient par ailleurs que le médaillé d’or des JO de 2000 a passé 3 ans au Ethnikos Asteras (1998-2001) avant de s’engager successivement pour le Panachaiki Patras et le Aris Thessaloniki. En 2003, le finaliste de la Coupe des Confédérations se lie avec le Panathinaikos Athen. Équipe avec laquelle il remporte en 2004 le doublé coupe-championnat. En 2005, il s’engage avec l’Iraklis Saloniki où, il terminera meilleur butteur du club dès son arrivée.
Sa première saison dans le bastion de la Ruhr se passe plutôt très bien pour l’ancien joueur de l’Union de Douala. Avec Gekas (meilleur buteur de la Bundesliga 2007), Il devient rapidement le chouchou du public de la rewirpowerstadion en inscrivant 4 buts important pendant la phase retour du championnat 2006-2007. Une belle performance qu’il va enchaîner la saison d’après. Du moins avant sa convocation pour la Coupe d’Afrique des nations. Une marque d’estime d’Otto Pfister qui ne plait pas aux dirigeants de Bochum qui vont tout faire pour l’empêcher d’aller au Ghana. Epalle reste intransigeant face à la pression de son club, lui qui ne saurait refuser une sollicitation officielle de sa nation. On se rappel par exemple que Stefan Kuntz, manager du VfL Bochum jusqu’au mois de Mars dernier, avait fait le déplacement de Herzogenaurach (premier stage des lions sous la direction de Pfister) pour essayer de persuader l’international Camerounais de rester en Allemagne.
De retour de la CAN, les choses ne seront plus comme avant. Sans explication, Epalle va se retrouver à attendre sur le banc de touche. À domicile, c’est le public qui va à chaque fois réclamer son entrée sur le terrain. C’est dans la mêlée qu’il apprend qu’en son absence, Marcel Koller avait fait une déclaration dans la presse suivant laquelle il devra de nouveau gagner sa place après son retour de la coupe d’Afrique des nations. Une situation difficile pour l’international contraint parfois de jouer blessé quand le club se trouvait dans une mauvaise posture. Pour l’instant, il prend son nouveau statut avec philosophie et se bat pour terminer la saison en donnant le meilleur de lui-même. Epalle sera absent mardi prochain contre Wolfsburg après s’être légèrement fait mal Dimanche dernier aux entraînements.
La Fiche de Joel Epalle
– Noms et prénoms : Joël Dieudonné Martin Epalle Newaka
– Date et lieu de naissance : 20. Février 1978 à Matob
– Nombres de matchs joués en Grèce depuis 1998 : 203 matchs pour 28 buts
– Palmarès: Champion olympique 2000, Champion d’Afrique 2002, finaliste de la coupe des confédérations 2003, Champion de Grèce 2004, Vainqueur de la coupe de Grèce 2004, vice champion d’Afrique 2008.