Modeste M’bami a beau être le meilleur parisien sur la pelouse du Parc des princes mardi dernier, c’est une bien mauvaise soirée qu’il aura passée en compagnie de ses coéquipiers à l’occasion de son tout premier match de la Champions League. Le Paris Saint-Germain a ramassé une véritable gamelle (0-3) à domicile, devant le club anglais de Chelsea. Le résultat final est sans doute sévère et ne reflète nullement la réalité du match, qui ne fut guère dominé de bout en bout par le club londonien.
Mais, le football se joue parfois sur de petits détails, et le club parisien a payé pour trois erreurs monumentales indignes de ce niveau de compétition. Deux autres joueurs camerounais, en dehors de M’bami, ont pris part à ce match du groupe H de la Ligue des champions européenne 2004. Geremi Sorel Njitap Fotso (Chelsea) et Jean-Hugues Bilayi Ateba (Psg) sont entrés au courant de la seconde manche, sans rien apporter à la destinée de la rencontre.
Toujours mardi soir, Panathinaïkos d’Athènes, le club de Joël Epalle, effectuait sa première sortie de l’année en Champions League à domicile devant les Norvégiens de Rosenborg. Celle-ci s’est soldée par une victoie étriquée (2-1) à laquelle n’a pas pris part l’international camerounais, non aligné. En revanche, dans le même groupe E, l’incontournable et inamovible Lauren Etame Mayer, une nouvelle fois irréprochable au poste de latéral droit, a participé à la victoire de Arsenal (1-0) sur le club hollandais de Psv Heindoven. Le Camerounais n’a du reste pas eu trop à se mettre en évidence, tellement l’attaque hollandaise manquait de mordant. Ce ne fut pas le cas de Samuel Eto’o, aligné à la pointe de l’attaque du Fc Barcelone en déplacement à Glasgow où il a dominé le Celtic (3-1). Le jeune prodige camerounais a encore fait parler sa technique et sa vitesse, mais ne parvient toujours pas à inscrire le but libérateur, au moment où ses compères de l’attaque (Giuly, Deco, Larsson) ont chacun fait parler la poudre devant les Ecossais.
Mercredi soir, c’était au tour de Manchester United d’Eric Djemba Djemba de descendre dans l’arène, lors de la première journée de la Champions League, face au champion de France l’Olympique lyonnais. A Gerland, les »Red Devils » ont d’abord été secoués par l’équipe de Paul Le Guen, puisqu’ils étaient menés 2-0 à la pause. Mais, les hommes d’Alex Fergusson ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score (2-2), avec un Djemba Djemba très présent dans l’axe du milieu tout au long du match, récupérant un grand nombre de ballons qu’il servait aussitôt, sans fioritures, à ses partenaires plus avancés. Mis en confiance par son coach, l’ancien pensionnaire de la Ksa de Douala semble avoir gagné les galons de titulaire cette saison, et devrait à nouveau être dans le onze de départ le 28 septembre quand MU recevra, à Old Trafford, les Turcs de Fenerbahce, lors de la deuxième journée dans le groupe D. Il effectuera alors sans doute un retour en grâce en sélection, à deux semaines du match des éliminatoires Mondial/Can 2006 Soudan-Cameroun à Khartoum…
E. G. S., Mutations