La fédération camerounaise de football (FECAFOOT) établit actuellement le passeport sportif du défenseur central de Neuchâtel Xamax pour permettre au Pouma FC de récupérer l’indemnité de formation à Olé Brasil et le mécanisme de solidarité au club suisse. Et confirmer que le joueur n’a pas 19 ans.
Selon les représentants du dossier, Xamax sera informé officiellement par courrier de l’affaire Bikana la semaine prochaine. Seul le passeport sportif fait encore défaut, puisqu’il doit aussi contenir les années où le joueur n’était pas licencié au pays, ce que la FECAFOOT avait omis au départ.
Club de Douala, la Pouma FC, fait valoir ses droits en réclamant une indemnité de formation à Olé Brasil, auquel Vincent Bikana appartenait depuis son arrivée au Brésil et qui est responsable de son transfert à Neuchâtel. Fondée en 2006 et spécialiste de l’envoi de jeunes joueurs en Europe, cette formation de São Paulo avait prêté le solide gaillard aux Corinthians. Evoluant en équipes de jeunes, il était « un adulte au milieu d’enfants » pour reprendre l’expression utilisée par des clubs adverses. Malgré des plaintes et des tests réalisés, la date de naissance du joueur (26/02/1992) semblait exacte.
Olé Brasil n’a pas encore été payé par Xamax
Toutefois, le défenseur n’avait pas été gardé par le mythique club paulista. Grâce à des documents que nous nous sommes procurés, la justice brésilienne a conclu, grâce à de nouveaux tests, que l’âge du joueur n’était pas le bon, sans donner plus de précisions. Même si cette décision n’a pas été rendue publique, pour éviter un scandale aux Cortinhians notamment, Olé Brasil savait pertinemment cette donne.
Non content de ne pas avoir payé le Pouma FC sur les indemnités de formation, ce club a profité de l’aubaine pour l’envoyer en Europe et toucher un pécule supplémentaire. Toutefois, Neuchâtel n’a pas encore réglé la note, ce qui provoque l’irritation des Brésiliens. Ces derniers parlent d’une somme de 600 000 euros (730 000 CHF environ). Sans donner plus de détails, ni évoquer le club camerounais.
Quant aux Suisses, ils ne peuvent quasiment rien dans cette affaire (1). Si ce n’est attendre la semaine prochaine pour obtenir toutes les pièces du dossier et préparer ce nouvel obstacle.
(1) : Extrait du règlement de la FIFA sur le mécanisme de solidarité : Si un joueur non amateur est transféré alors qu’il est sous contrat, un pourcentage (5%) des indemnités payées au club précédent sera redistribué au(x) club(s) ayant formé le joueur.
Cette redistribution se fera au prorata du nombre d’années passées dans chacun des clubs ayant accueilli le joueur entre l’âge de 12 et 23 ans.
Les modalités de répartition seront précisées dans le règlement d’application, y compris les sanctions disciplinaires que prendra la Chambre de Règlement des Litiges de la FIFA, conformément à l’article 34 dans le cas d’un non-respect de l’obligation décrite au paragraphe précédent.
Romain Molina