En réussissant un hat-trick contre le FCV Dender, Bertin Tomou a porté son compteur à sept buts. Une performance qui le place en tête des buteurs de la Jupiler League. Si l’OM peine à démarrer en championnat, Lille quant à elle subit une sévère défaite à domicile contre Strasbourg. Retour sur l’actualité des Camerounais de la diaspora.
Mouscron dans le top 5
Un triplé de Bertin Tomou permet à Mouscron de se placer à la 4e place de la Jupiler League. Lors de la 11e journée du championnat Belge, le grand attaquant Camerounais a donné un signal au nouveau staff technique de l’équipe nationale du Cameroun. Avec 7 buts à son compteur en 11 journées, l’ancien Brestois est à son meilleur niveau ; lui qui a inscrit le même nombre de but pendant toute la saison 2006-2007.
Née le 08 Août 1978 à Bafoussam, Bertin Tomou fait l’essentiel de sa carrière en chine où il fréquente plusieurs clubs à l’instar de Xiamen, Zhejiang, Shenzen, Yunnan et Pohang. Après un passage éclair chez les lions indomptables, il va déposer ses valises dans le vieux port de Brest (deuxième division Française) où il ne fera pas long feu. Arrivé à Mouscron, la saison dernière, il va connaître un envol dans sa carrière et commencé à se distinguer dans le championnat Belge.
Les résultats :
– FCV Dender EH 0-3 Excelsior Mouscron (Tomou, Assou-Ekotto)
– FC Bruxelles (Owona) 1-2 Charleroi SC
– Racing Genk (Matoukou) 1-2 FC Bruges
– Westerlo 1-2 Germinal B. Anvers (Wamfor)
– Standard de Liège 2-2 FC Malines (Nong)
– La Gantoise 2-0 AEC Mons (Wansi)
Ceux qui ont joué :
– Aloys Nong (7 minutes), Matoukou (90 minutes), Owona (90 minutes), Tomou (90 minutes), Wamfor (90 minutes).
Reading victorieux de Newcastle
En l’absence de Bikey non retenu dans le onze entrant par Kevin Dillon, Reading s’est imposé (2-1) dans son temple de Madejski Stadium. Les trois buts de la partie portant tous les signatures des joueurs locaux. C’est Kitson qui ouvre la marque à la 53e minute avant de voir son coéquipier Duberry égaliser à la 76e minute. Quelques secondes après avoir fouler la pelouse, l’Irlandais Long va sceller le sort de Newcastle à la 83e minute de jeu. Une défaite qui empêche à Géremi et ses coéquipiers de ravir la 6e place à Liverpool tenu en échec par Arsenal à Anfield.
Les résultats :
– Reading (Bikey) 2-1 Newcastle United (Geremi)
– Portsmouth (Lauren) 0-0 West Ham United
– Tottenham (Assou-Ekotto) 1-2 Blackburn Rovers
– Liverpool 1-1 Arsenal (Song)
Ceux qui ont joué :
– Geremi (90 minutes)
L’Espanyol retenu à Las Palmas par Majorque
Victorieux du Réal Madrid à la 8e journée, l’Espanyol s’était parfaitement ouvert la porte pour une place parmi les trois premières équipes. Pour se faire, Kameni et ses coéquipiers devait absolument vaincre le Réal Majorque. Une entame de match à l’avantage des locaux a très rapidement stoppé l’enthousiasme des catalans qui se font surprendre à la deuxième minute par Arango.
Un but contre son camp de ce même Arango (21e) permettra aux poulains d’Ernesto Valverde de revenir sur le score. Enfin dans le match, les catalans vont même prendre l’avantage sur penalty par Tamudo (26e) avant de se voir rattraper à la 69e minute par Guïza qui inscrit le but égalisateur du club de la cité balnéaire. Un match nul qui empêche l’Espanyol de s’installer sur la troisième marche du podium.
Les résultats :
– Real Majorque (Webo) 2-2 Espanyol Barcelone (Kameni)
– Osasuna 2-2 Real Valladolid (Ngom Kome)
– FC Barcelone (Eto’o) 2-0 Almeria
Ceux qui ont joué :
– Kameni (90 minutes), Ngom Kome (59 minutes)
Duisbourg dans la crise
La 11e journée du championnat Allemand de première division s’est disputée le week-end dernier. En déplacement à Hambourg, le MSV Duisbourg de Mohamadou Idrissou a de nouveau mordu la poussière. Une défaite lourde de conséquences pour les poulains de Rudi BOMMER qui pointe à la 16e place du classement. Situation similaire pour le Vfl Bochum de Joël Epalle qui n’en finit pas avec les boutades de son gardien de but. Titulaire contre Cottbus, Georges N’doum était sur le banc de touche, assistant impuissant à la déroute de Duisbourg qui paye ainsi les choix de son entraîneur.
En effet, Rudi Bommer n’arrive toujours pas à trouver son onze idéal, une stratégie de stabilité qui a fait la force de son équipe pour la montée parmi l’élite. Une victoire d’Hambourg qui fait de lui le dauphin direct du Bayern de Munich qui caracole en tête du podium avec 27 Points sur 33 possibles. À Cottbus, Francis Kioyo qui n’a plus la confiance de l’entraîneur a fait son entrée en jeu à la 81e minute. Bien que ne figurant pas sur la feuille de match, Mandjeck a pu assister à la victoire de Stuttgart après de longues semaines de disettes.
Les résultats :
– Schalke 04 1-1 Werder Brême (Wome Nlend)
– VfB Stuttgart (Mandjeck) 1-0 Bayer Leverkusen
– Hertha Berlin 2-0 VfL Bochum (Epalle)
– Arminia Bielefeld 1-1 Energie Cottbus (Kioyo)
– MSV Duisbourg (Idrissou, N’Doum) 0-1 Hambourg SV (Atouba, Choupo-Moting)
Ceux qui ont joué :
– Kioyo (10 minutes), Epalle (90 minutes), Idrissou (78 minutes), Choupo-Moting (17 minutes), Atouba (90 minutes)
La malédiction Marseillaise
L’OM continu sa descente aux enfers en ligue Orange. Sublime en ligue des champions, les marseillais tardent á retrouver leurs marques dans le championnat Français de première division. La défaite à Sochaux (1-2) prouve une fois de plus que l’OM n’est pas encore un groupe homogène. Le comble se trouve dans les trois buts de la partie inscris tous par des marseillais.
C’est l’international Sénégalais Mohamadou Niang qui ouvre le score à la 9e minute. 22 minutes plus tard, Zubar va marquer contre son camp et permettre à Sochaux de revenir au score. Comme si cela ne suffisait pas, Bonnart va également suivre l’exemple de son coéquipier en marquant également dans son camp. Entrée en remplacement de Nasri à la 67e minute, Modeste Mbami ne pourra rien faire pour stopper la tragédie Marseillaise. Défaite également de Lille à domicile contre Strasbourg (0-3).
Les résultats :
– Metz (Bong, Bassong, Effa, Ebede) 0-0 Nancy (Nguemo)
– Lorient 0-0 Nice (Job)
– Saint-Etienne (Douala) 0-0 Auxerre
– Lille (Makoun, Elong, Chedjou) 0-3 Strasbourg
– Sochaux (Iroume) 2-1 Marseille (Mbami)
– Lens 1-2 Rennes (Mbia)
– Le Mans 1-1 Toulouse (Emana)
– Paris-SG (Ngog) 2-3 Lyon
Ceux qui ont joué :
– Effa Owona (90 minutes), Bong (36 minutes), Bassong (90 minutes), Nguemo (18 minutes), Job (1 minute), Makoun (90 minutes), Mbami (23 minutes), Emana (89 minutes)
Quelques brèves:
– Lgue 2: Mezague buteur permet au Havre de rester dans la course pour la montée en première division française. Lors de la 13e journée, l’international Camerounais a ouvert la marque à la 26e minute. Le havre occupe la deuxième place derrière Nantes et Valery Mezague est à son troisième but en 9 rencontres.
– Marcel Ndjeng décisif : Le Germano-Camerounais a encore fait parler sa classe lors de la victoire de Münchengladbach sur le Greuther Fürth. En effet, Ndjeng est auteur de deux passes décisives qui ont permis au Canadien Friend d’inscrire un triplé. Score final 3 buts à 1 pour les poulains de Luhukay
– St Gall et Lucerne se neutralisent : dans le championnat Suisse le duel des camerounais n’aura as eu de gagnant. Opposé à St Galle de Feutchine, Lucerne de Tchouga (4 buts cette saison) n’a pas pu trouver la faille à domicile et se contente ainsi d’un point. À l’issu de la 13e journées, les équipes se séparent sur le score vierge de 0 but partout.
– Galatasaray sur le bout du fil : Le Galatasaray Istanbul (RIgobert Song) est venu à bout de Denizlispor (Souleymanou) sur le score de 2 buts à 1. Les deux buts istambouliotes portant la marque de Nonda. L’international Congolais a transformé un penalty à l’ultime seconde de la fin du match alors que les deux équipes étaient à égalités.