L’ancien joueur de l’Unisport de Bafang fait parler de lui en Ligue 2 française, après un passage en championnat belge. De la réserve pour la ligne défensive de l’équipe nationale.
Neuf footballeurs de nationalité camerounaise sont inscrits cette saison en ligue 2, la deuxième division du championnat français. Presque tous des espoirs, de Ekobo Njoh à Emana Edzimbi Achille, en passant par Mbeng Luc-Michel, Billong Silas, Tchami Bertrand ou Biakolo qui a signé à Niort après un passage manqué dans le Calcio italien. Mais il y a aussi quelques vétérans comme le gardien de buts Jacques Songo’o qui fait face depuis le début de la saison à la concurrence de l’excellent gardien togolais Agassa Kossi. De tous ces Camerounais de Ligue 2, s’il y en a un qui retient particulièrement l’attention des médias français, c’est certainement le “revenant” Bertin Tokene que “France Football” présente comme une des attractions de la deuxième division française.
“Revenant”, parce qu’on avait un peu perdu de vue l’ancien défenseur de l’Unisport de Bafang. Il y a quatre ans, Claude Leroy de retour à la tête des Lions indomptables, le présentait comme un des grands espoirs du football camerounais. Bertin Tokene avait alors été présélectionné parmi les joueurs appelés à aller défendre les couleurs nationales à la Coupe du monde France 98. Mais, Bertin ne sera finalement pas retenu sur la liste des 22 Lions de France 98. Non pas qu’il ne méritât point la sélection, mais tout simplement parce que des intrigues orchestrées par quelque ancien Lion indomptable mettaient sa nationalité en doute, le présentant comme un Tchadien.
Le solide gaillard qui a appris à taper dans un ballon dans les rues de Douala digère cet échec et se remet résolument au travail dans son club belge de Charleroi, tenu de main de maître par Enzo Scifo, la légende vivante du football belge. Cette année, il a décidé de changer de cap. “Au bout de cinq ans en Belgique, j’avais envie de connaître autre chose”, explique-t-il. Il dépose donc ses valises à Grenoble dont l’ambition est la montée en Ligue 1. Mais ce n’est pas de gaieté de cœur que les Belges se séparent de ce solide défenseur de 27 ans. “Cela n’a pas été simple car Enzo Scifo qui m’avait promis dans un premier temps de me laisser libre est revenu sur sa parole. Il a fallu négocier”.
Grenoble ne regrette pas d’avoir insisté. Lors d’un match amical il y a trois semaines contre Barcelone, le défenseur camerounais a mis sous l’éteignoir le Néerlandais Kluivert – la terreur des défenses de la Liga espagnole – qui était obligé de sortir au bout de 45 minutes. “Je ne suis pas venu faire de la figuration”, martèle Tokene. Voilà qui devrait intéresser les encadreurs des Lions indomptables dont la défense s’est avérée vieillissante et de plus en plus perméable, lors de la dernière Coupe du monde Corée/Japon 2002.