Assou-Ekotto ne fait pas dans la dentelle. Cinq ans, c’est la durée du contrat sur lequel il a convenu d’apposer sa signature. Il faut dire que Tottenham a cru très tôt à son talent et a débourse ce qu’on estime être de l’ordre de 3.5 millions de livres sterling pour le débaucher de la France, et lui a laissé le temps de progresser dans ce championnat totalement physique.
Son manager Harry Redknapp a beaucoup d’estime pour lui et parle de lui comme étant l’un des tous meilleurs latéraux du championnat anglais. Et pour cause, Assou-Ekotto doit veiller seul sur un couloir gauche qui est plus qu’à son tour deserté par un tendre Gareth Bâle, talentueux certes, mais en recherche de sensationalisme. Il doit veiller au grain face à un axe central qui tourne constamment et face à un milieu récupérateur de piètre niveau.
Plus tôt ce mois, il a juré allégeance à Tottenham et a voulu s’asseoir « avec Harry rednapp et le Chairman pour discuter des dix prochaines années ». Comme il le dit, il « aime le club et la ville de Londres ».
Ses dirigeants ont dû apprecier.
Mukété Ngando