L’international Camerounais a vécu une soirée cauchemardesque ce dimanche alors que le cuir a transpercé quatre fois son filet. Derrière une défense on ne peut plus poreuse, le champion d’Afrique ne pouvait même pas invoquer les dieux du Mont Koupé ou du Mont Manegouba pour se sortir des accélérations des joueurs de La Gantoise qui fonçaient à toute allure vers ses buts. Et quand il faisait les premiers arrêts, c’est encore l’attaque adverse qui étaient les premiers sur les retours. Le résultat ? une démolition.
Mais la défense n’est pas seule à plaindre. Les performances du champion d’Afrique en titre ne rassurent pas depuis plusieurs semaines. Déjà, les voix s’élèvent pour relamer le retour du français Dutoit, qui, dit-on, doit sa mise au rencart au recrutement de Hugo Broos, le directeur sportif arrivé en cours de saison l’année dernière (voir cet article : Ondoa titulaire à Ostende : Broos va-t-il le regretter?)
Le reportage du match de lavenir.net
Pour la première de son nouveau coach, Jess Thorup, La Gantoise a renoué avec la victoire dimanche à Ostende dans un match comptant pour la 11e journée du championnat de Belgique de football (0-3).
Grâce à Stallone Limbombe (17e, 87e), Roman Yaremchuk (43e) et Giorgi Chakvetadze (59e), les Buffalos intègrent le top 6 (17 points). Ostende (14 points) reste 9e. Plus tôt dans l’après-midi, Anderlecht (23 points) a conservé la troisième place en battant le Cercle Bruges (4-2). Charleroi et Zulte-Waregem clôtureront la 11e journée à 20 heures.
Pour sa première sélection, Jess Thorup n’a pas apporté de gros changements à La Gantoise. Le coach danois s’est contenté de remplacer Lovre Kalinic et Dylan Bronn blessés et Brecht Dejaegere suspendu. Avec Yaremchuk en pointe, Chakvetadze et Limbombe sur les flancs, les Buffalos ont directement fait un clin d’oeil à Fabrice Ondoa. Mais le gardien camerounais s’est montré plus rapide que Chakvetadze (5e). Dans un premier temps, la chance n’était pas du côté de La Gantoise: elle perdait Birger Verstraete suite à une faute de Jordi Vanlerberghe auquel Nathan Verboomen a montré une carte jaune après avoir consulté les images (12e). Par contre, les Buffalos ont été heureux de voir un tir de Limbombe être dévié dans son but par Zarko Tomasevic (17e, 0-1).
Ostende a tenté de réagir. Mais si sur le plan organisationnel, les Kustboys ne se débrouillaient pas trop mal, ils n’étaient pas en phase offensivement. Fernando Canesin et Sidrit Guri ont reçu peu de ballons et Sander Coopman avait beau faire de son mieux, il n’était pas dangereux dans les seize mètres. Cela contrastait avec leurs adversaires: après avoir récupéré le ballon, Arnaud Souquet a centré en direction de Yaremchuk, qui s’est montré plus malin que Wout Faes (43e, 0-2).
Pour tenter d’inverser la situation, Gert Verheyen a laissé Guri et Brecht Capon au vestiaire pour Fashion Sakala et Indy Boonen (46e). Cette manœuvre n’a pas empêché Gand de bénéficier de larges espaces que Chakvetadze n’a pas exploités directement (48e). Mais le Géorgien a bien profité d’une gaffe de Canesin pour marquer son premier but de la saison (59e, 0-3). La Gantoise tenait la victoire qu’elle attendait depuis le 2 septembre (6e journée). Un succès que Limbombe a tenu à rendre plus plantureux: après avoir vu un but annulé par la VAR (82e), l’attaquant s’est vengé (87e, 0-4).