Le championnat d’Élite de Belgique a lancé ses activités ce vendredi pour la saison 2022-2023. Avec la Coupe du Monde Qatar 2022 qui s’est imposée en plein novembre, tous les championnats vont démarrer avec quelques semaines d’avance. Habituellement, la Belgique est l’un des premiers pays à s’élancer. C’est aussi déjà le cas cette saison. Michael Ngadeu et La Gantoise affrontaient en ouverture le Standard de Liège.
Le club de l’international camerounais a très rapidement bénéficié de l’avantage d’un homme. L’arbitre a rapidement envoyé dans les vestiaires Alexandro Calut quinze minutes après le début du match. C’était le deuxième carton jaune pour le joueur du Standard.
Les deux équipes débuteront la rencontre sur un rythme élevé dans un stade de Sclessin bien rempli. Selim Amallah tentera directement un enroulé du droit qui sera dévié par la défense adverse (2e) tandis que Gand réagira via un tir de Tissoudali qui passera juste à côté du poteau droit de Bodart (8e). Le tournant de la rencontre aura lieu au quart d’heure de jeu avec l’expulsion de Calut après un second carton jaune (14e).
Quelques minutes plus tard, Bodart sauvera les meubles en repoussant un tir de Tissoudali et une frappe à distance de Hjulsager (23e) avant d’effectuer une nouvel arrêt sur une tentative maladroite de Lemajic (25e). Avant la demi-heure de jeu, Raskin enverra une mine à ras-du-sol, mais Roef captera le cuir (29e). C’est le Standard qui ouvrira le score dans cette rencontre. Fauché dans la surface par Torunarigha, Amallah obtiendra un penalty et se fera justice en trompant Roef (34e), 1-0.
Avant la pause, Hjulsager (39e) et Kulms ne parviendront pas à trouver le cadre (42e). Le capitaine gantois réclamera un penalty pour une faute de main d’Emond sur son coup franc direct, mais Visser fera la sourde oreille. Réduit à dix, le Standard mènera 1-0 en rejoignant les vestiaires.
Les visiteurs débuteront la seconde période en poussant évidemment directement vers l’avant et verront Bodart repousser une tentative puissante de Cuypers (50e). La Gantoise aura l’occasion de recoller au score, mais la reprise de la tête de Ngadeu ira s’écraser sur la barre transversale (58e). Toutefois, Gand parviendra à revenir dans la rencontre. Tissoudali égalisera finalement d’une reprise de volée dans la surface (61e), 1-1.
Les Buffalos continueront de mettre la pression face à des Rouches réduits à dix, et cela paiera. Très bien servi par Kums, Lemajic trouvera le chemin des filets de la tête (79e), 1-2. Alors que l’on se dirigeait vers une victoire gantoise, Dussenne surgira sur un centre de Canak et enverra le ballon de la tête au fond des filets (89e), 2-2. Le score ne bougera plus.
Le Standard de Liège a affiché un visage solidaire jusqu’au bout et n’aura rien lâché, à l’image de cette tête rageuse de Dussenne pour arracher le partage. pourtant réduits à dix, les Rouches n’ont pas ménagé leurs efforts face à Michael Ngadeu et La Gantoise qui les ont mis sous pression durant plus de 75 minutes. Un bon partage pour les Liégeois au vu de la rencontre. Les Buffalos pourront nourrir des regrets par rapport à leur fin de rencontre.