Le gardien international camerounais, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec les Lions Indomptables en 2017, a perdu son contrat avec le KV Oostende, club de l’élite de Belgique. Pour une fête organisée alors que l’interdiction de rassemblement mis en place dans l’ensemble de la Belgique était en vigueur pour réduire les contaminations au COVID-19, la sanction du club a été la plus sévère possible. S’il est vrai que l’événement a eu lieu, on peut aussi dire que le club en a profité pour se débarrasser d’un joueur dont le recrutement n’avait jamais été accepté.
« En tant que club de football, nous ne pouvons pas tolérer un tel comportement égoïste et irresponsable », a déclaré Gauthier Ganaye, le CEO des Kustboys. « Nous n’avons pas encore eu d’infection au Covid-19 et nous faisons tout pour que cela reste comme ça. C’est pourquoi nous rappelons sans cesse à nos joueurs leurs responsabilités. Nous sommes obligés d’engager une procédure de licenciement à l’encontre de Fabrice Ondoa. »
Cette procédure n’aura finalement pas duré longtemps puisque le club a rapidement mis à la porte le joueur avec effet immédiat.
Arrivé à Ostende en juillet 2018, Fabrice Ondoa aura disputé 30 matches avec le club. Il était en pénitence depuis le début de la saison et n’avait jamais été envoyé sur le vert.
D’autres opportunités s’offriront à lui. Il saura certainement en tirer meilleur parti.