Ce samedi soir, le MHSC affrontait l’Olympique lyonnais dans le cadre du Trophée des champions à New York. Dans la Red Bull Arena, le Champion de France en titre rencontrait les vainqueurs de la Coupe de France 2012. Une rencontre qui se dispute depuis quelques années à l’étranger et qui a vu le jour en 1995.
Si Lyon avait déjà remporté ce trophée (qui represente aussi la première rencontre officielle de la saison), c’était la première participation du MHSC dans son Histoire.
Après la protocole d’avant-match ayant offert la Marseillaise et l’hymne américain aux peu nombreux spectateurs de l’Arena en comparaison des 90 millions de foyers dans le monde pouvant visionner cette rencontre sur leur télévision, le match pouvait commencer. Le MHSC dominait assez les débats, et l’ouverture du score par John Utaka était on ne peut plus logique. L’attaquant Pailladin, après avoir repiqué dans la surface de réparation, bénéficiait d’un contre favorable sur son dribble avant d’ajuster une frappe imparable (1-0, ? min). Anthony Mounier, sur un centre en retrait de Rémy Cabella n’était pas loin de doubler la mise pour les Héraultais, mais tir du plat du pied montait trop haut au-dessus de la cage de Lloris. Au contraire, ce sont les Lyonnais qui allaient égaliser une minute avant le repos par l’intermédiaire de Gomis qui était à la réception d’un centre enroulé de Gourcuff. La tête de l’attaquant de l’OL depuis le point de penalty était imparable (1-1, 44e).
En début de seconde période, un coup-franc de Marco Estrada contré de la main dans la surface de réparation par un défenseur lyonnais amenait l’arbitre de la rencontre à siffler un penalty. Et c’est Emanuel Herrera qui se chargeait de l’éxécuter pour le 2-1. Comme en première période, les Pailladins semblaient bien gérer cette rencontre jusqu’à un quart d’heure du terme quand un long centre de Lacazette trouvait Briand dont la reprise au second poteau trompait Geoffrey Jourdren. Ce même Briand manquait de donner la victoire à son équipe dans le temps réglementaire à la 89e quand sa reprise de volée touchait du bois. Et c’est Montpellier qui aurait bien failli décrocher le pompon dans la minute suivante avec un déboulé d’Utaka puis un service du Nigérian pour Charbonnier mais Lloris contrait l’ancien angevins et Souleymane Camara qui avait suivi voyait son tir repoussé in-extrémis ! Malheureusement pour les Héraultais, on passait à la scéance des tirs au but directement à l’issue des 90 minutes et à la lotterie, c’est l’OL qui l’emportait 4 à 2.
Le 11 de départ : Jourdren, Congré, Hilton, Yanga-Mbiwa, Bedimo, Saihi, Cabella, Mounier, Utaka, Herrera.