Lors de la 18e journée de Ligue 1 disputée samedi et dimanche, Henri Bédimo et Montpellier ont écrasé Bastia (4-0), Nicholas Nkoulou et Marseille se sont imposés (1-0) contre Toulouse tandis qu’Aurélien Chedjou et Lille ont été tenus en échec (1-1) face à Reims.
Montpellier se fait plaisir
A l’occasion de la 18e journée de Ligue 1, Montpellier s’est facilement imposé (4-0) à domicile ce samedi contre une modeste équipe de Bastia. En quête de victoire, les coéquipiers d’Henri Bédimo (entré à la 52e minute) se sont montrés très offensifs dès les premières minutes de la rencontre. Une forte domination qui s’est concrétisée par l’ouverture du score grâce à une superbe reprise de volée d’Estrada (14e), à trente mètres des buts adverses.
La riposte Bastiaise est immédiate, mais les occasions sont moins dangereuses. De retour des vestiaires, Montpellier s’est très vite remis au pressing. Trois minutes seulement ont suffit pour doubler leur avantage grâce à Herrera qui marquait sur une excellente passe d’Utaka (48e). Puis, c’était au tour de Belhanda de s’illustrer en marquant d’une puissante frappe croisée le troisième but du club (60e).
La défense Bastiaise n’arrivait pas à contrer les attaques foudroyantes de l’équipe championne de France. C’est ainsi qu’à la 76e minute de jeu, Montpellier marquait encore. Cette fois-ci, c’était Mounier à la suite d’un coup-franc exécuté par Belhanda, auteur du troisième but.
Marseille s’en sort bien
Le plus important pour l’Olympique de Marseille était de remporter les 3 points et se rapprocher davantage de la première place au classement. Mission accomplie. Moins étincelants ce samedi face à Toulouse, Nicholas Nkoulou et les Olympiens se sont imposés sur la plus petite des marques (1-0).
La rencontre a bien démarré pour les Marseillais. Les Phocéens dominant la première période, multipliaient des occasions sans parvenir à passer le bloc adverse porté par des défenseurs très agressifs. Mais finalement, le pressing s’est avéré payant. A la 27e minute, le TFC était réduit à dix, suite à l’exclusion de MBengue après un tacle dangereux sur Amalfitano. Des instants plus tard, l’OM manquait l’occasion d’ouvrir le score par A. Ayew sur penalty (40e).
Juste avant la pause, Tabanou a écopé lui aussi d’un carton rouge, le second du TFC après un tacle sur Fanni. A onze contre neuf, Marseille ne parvenait toujours pas à trouver la formule magique. Jusqu’à l’ouverture du score sur un coup de billard signé Gignac à la 68e. Malgré de gros efforts déployés par les Toulousains notamment Zébina (74e) et Rivière (90e+3), la messe était dite.
Lille ne rassure pas
Vainqueur 2 buts contre 0 face à Toulouse la semaine dernière, Lille a été tenu en échec ce week-end à Reims (1-1). Aurélien Chedjou et ses coéquipiers Lillois se sont fait surprendre dès la 7e minute de la première période par Weber, qui ouvrait le score à la suite d’un corner. Les Lillois ont tenté de riposter et ont eu des occasions d’égaliser et de prendre l’avantage, mais Dimitri Payet à deux reprises a manqué d’efficacité (16e, 25e).
De retour des vestiaires, Lille se relançait dans le match grâce à S. Kalou entré en piste à la 46e minute. La balle de l’ivoirien a été poussée par Agassa le portier Rémois (59e). Déterminés à remporter ce match, les Lillois ont fini par égaliser grâce à Dimitri Payet, bien servi par S. Kalou (72e). Aucune des deux équipes n’est parvenue à reprendre l’avantage. Une autre contre-performance pour Lille qui enregistre son troisième match nul en quatre rencontres de championnat.