L’international camerounais, ex-Lensois, arrive avec des ambitions. Il rêve d’une coupe avec Montpellier, son nouveau club. Mais il reste persuader que si les Lions Indompatbles du Cameroun ne se qualifient pas pour la CAN, ce serait du gâchis.
Comment abordez-vous cette saison avec Montpellier ?
J’arrive avec enthousiasme. J’ai rejoint un groupe qui fonctionne bien et qui sort d’une bonne saison avec notamment une finale de Coupe de la Ligue. Je suis content d’être à Montpellier et satisfait que ce transfert se soit réglé rapidement, avant le début de la préparation. Pour moi, c’est un challenge de jouer ici dans un club ambitieux.
Comment se passe l’adaptation à un nouveau club ?
Sincèrement, j’ai été très bien accueilli par tout le monde, les dirigeants, le staff, les joueurs. Mais c’est aussi à moi de faire un effort pour trouver ma place dans le groupe et sur le terrain. Je dois être très vite opérationnel car la Ligue 1 est de plus en plus difficile et j’ai remarqué que Montpellier commence la saison avec un calendrier difficile.
Justement, quel souvenir vous laisse la relégation vécue avec le RC Lens ?
Je l’ai forcément mal vécue. Là-bas, il y avait tout pour réussir, de la qualité dans le groupe, de bons joueurs, de belles structures. Descendre avec un club comme Lens, ça marque.
On n’aurait jamais dû être relégué mais à un moment donné on n’a pas eu le rendement collectif nécessaire pour se sauver. Aujourd’hui, je dois tourner la page et rebondir. Je suis là pour repartir sur une saison positive et c’est pour ça que je voulais être fixé sur mon sort bien avant la reprise du championnat.
Pourquoi avez-vous choisi Montpellier alors que vous aviez d’autres propositions ?
Venir à Montpellier, ce n’est pas un choix par défaut. Ce n’est pas la première fois que je suis en contact avec ce club. Avant de signer à Lens, j’avais déjà failli venir ici. J’ai longuement discuté avec le coach et son discours m’a plu. J’ai mûrement réfléchi avec mon entourage avant de m’engager avec Montpellier.
La stabilité du club m’a plu. Encadrer des jeunes aussi.
Quel sera votre objectif cette saison avec le MHSC ?
J’aimerais vraiment gagner une coupe.
Vous allez être en concurrence avec Cyril Jeunechamp. Comment le vivez-vous ?
Je le savais en signant. Ça fait partie du jeu pour un footballeur. Je suis un compétiteur et la concurrence fait progresser. On apprend de tout le monde, je ne suis pas inquiet.
Où en êtes-vous avec le Cameroun et la Coupe d’Afrique des Nations ?
La qualification est compliquée. Il reste deux matches contre le Congo et l’Île Maurice et nous devons absolument les gagner. Je n’imagine pas une Coupe d’Afrique sans le Cameroun. Ce serait du gâchis.
Recueilli par JEAN-FRANÇOIS BOURMAUD