De beaux chocs sont à prévoir pendant les barrages. Si Bâle et Salzburg obtiennent des adversaires théoriquement jouables, Braga, Ajax et Young Boys auront eux du pain sur la planche. Pour espérer voir son rêve se réaliser, Young Boys devra par exemple réaliser un deuxième exploit.
C’est ce Vendredi midi à Nyon qu’a eu lieu le tirage au sort des barrages de l’UEFA Champions League. Le FC Bâle de Jacques Zoua a hérité d’un adversaire à sa portée lors du tirage comptant pour les barrages de la Ligue des champions. Les « Rot-Blau » affronteront les Moldaves de Sheriff, alors que YB se frottera à Tottenham. Sauf incroyable incident de parcours, le FC Bâle disputera sa troisième Ligue des champions, après 2002 et 2008. Les hommes de Thorsten Fink, faciles tombeurs du champion hongrois Debrecen de Yannick Bengono au tour précédent, affronteront dans une dizaine de jours les Moldaves de Sheriff en barrage. Tombeur du Dinamo Zagreb de Mathias Chago après les tirs au but au troisième tour qualificatif, le Sheriff Tiraspol règne sans partage sur sa scène nationale. Le club moldave, qui dispose de moyens financiers importants, a remporté les dix derniers titres de champion. Son meilleur buteur est le Brésilien Franca, auteur de 13 réussites durant le précédent Championnat.
Le duel des camerounais
Young Boys et Bienvenu Ntsama devront réaliser un deuxième exploit après celui réussi sur la rive asiatique d’Istanbul contre Fenerbahçe. Les Bernois, qui commenceront à domicile se frotteront à Tottenham. Vainqueur de trois Coupes européennes (UEFA en 1972 et 1984, Coupe des Coupes en 1963), l’équipe anglaise compte dans ses rangs deux internationaux camerounais (Benoit Assou-Ekotto et Sébastien Bassong). Le club du nord de Londres, entraîné par Christian Gross en 1997, n’avait pas été aussi bien classé en championnat depuis plus de 20 ans. S’il n’est pas favoris dans cette confrontation, le club helvétique aura l’avantage d’avoir plus de matchs que Tottenham qui n’aura affronter que Manchester City le 14 août en championnat.
Les matches aller se joueront les 17 et 18 août, et les matches retour la semaine suivante. Les dix vainqueurs rejoindront les 22 qualifiés d’office en phase de groupes de l’UEFA Champions League, dont le tirage s’effectuera à Monaco le 26 août (18h00).
Informations rassemblées Par Stephen Sunou
Le tirage au complet
– BSC Young Boys (SUI) – Tottenham Hotspur FC (ENG)
– FC Salzburg (AUT) – Hapoel Tel-Aviv FC (ISR)
– FC Basel 1893 (SUI) – FC Sheriff (MDA)
– FC Dynamo Kyiv (UKR) – AFC Ajax (NED)
– SC Braga (POR) – Sevilla FC (ESP)
– Rosenborg BK (NOR) – FC København (DEN)
– AC Sparta Praha (CZE) – MŠK Žilina (SVK)
– FK Partizan (SRB) – RSC Anderlecht (BEL)
– SV Werder Bremen (GER) – UC Sampdoria (ITA)
– FC Zenit St. Petersburg (RUS) – AJ Auxerre (FRA)