A l’exception du Dinamo Zagreb de Mathias Chago et Debrecen de Bengono éliminés respectivement par le FC Sheriff et le FC Bâle, tous les camerounais engagés dans le troisième tour préliminaire à la ligue des champions ont obtenu avec brio leur qualification pour les barrages qui commencent le 17 Août prochain.
Ils seront au total huit camerounais engagés dans les barrages de l’UEFA Champions League. Une belle pochette qui résulte de la bonne soirée Européenne d’hier marqué par quelques exploits des uns et des autres. C’est du côté helvétique que les nouvelles seront plutôt rassurantes. A Istanbul, Bienvenu Ntsama s’est offert le scalp de Fenerbahçe en marquant l’unique but de la rencontre à la 40e minute de jeu. Une revanche méritée pour les Bernois qui, en concédant un match nul (2-2) au stade de Suisse avaient pratiquement joué de malchance.
A Bâle, Jacques Zoua a livré un très grand match. S’il na pas été buteur, le jeune international Camerounais s’est illustré par ses percussions et son aisance technique. Il trouvera malheureusement le poteau à la 34e minute de jeu. Yannick Bengono et ses coéquipiers n’ont pas résisté à la machine Baloise victorieuse sur le score de 3 buts à 1.
Autres
Braga de Meyong Zé a été battu (1-2) au Celtic Park mais s’est qualifié au dépend des écossais. Les Portugais s’étaient largement imposés au match aller sur le score de 3 buts à 0. L’international Camerounais est entré sur la pelouse juste avant le coup de sifflet final du central Ivan Bebek.
Le Dinamo de Zagreb n’a pas profité de la loi du domicile pour plier le FC Sheriff. Après un nouveau match nul (1-1), les croates se sont inclinés pendant la séances des tirs au but. Mathias Chago et ses coéquipiers ne joueront pas la ligue des champions cette année.
Malgré l’absence de Somen à Tchoyi, les Red Bull de Salzburg ont été sans pitié pour Omonia. Les hommes de Huub Stevens ont gagné sur le score de 4 buts à 1. Ngwat-Mahop a fait son entrée à la 85e minute de jeu.
En danger après son match manqué à domicile contre le Paok FC, Ajax a finalement trouvé la bonne formule en Grèce en imposant un nul (3-3) victorieux à son adversaire. Les Hollandais obtiennent leur qualification grâce aux buts marqués à l’extérieur.
Bon à savoir …
Les quinze qualifiés de mercredi soir seront rejoints par cinq équipes : l’AJ Auxerre, le Werder Bremen, l’UC Sampdoria, le Sevilla FC et le Tottenham Hotspur FC.
Sur les 20 équipes qui disputeront les barrages, on retrouvera dix équipes de la voie des champions et dix autres de la voie de la ligue. Dans ces deux parcours, les équipes seront divisées en deux groupes de cinq, cinq têtes de série et cinq équipes non têtes de série, suivant le coefficient UEFA.
Le tirage au sort des barrages de l’UEFA Champions League aura lieu le vendredi 6 août à partir de midi (HEC) à la Maison du football européen de Nyon (Suisse).
Huit camerounais sont engagés dans cette épreuve: Jacques Zoua (Bâle), Bienvenu Ntsama (YB), Benoit Assou-Ekotto et Sébastien Bassong (Tottenham), Albert Meyong Zé (Braga), Enoh Eyong (Ajax), Somen à Tchoyi et Ngwat-Mahop (Salzburg).