Cela n’a pas pris de temps à Alexandre Song pour jouer un match entier avec son nouveau club de Barcelone FC dans la Liga Espagnole. L’international camerounais a fait étalage de ses qualités défensives dans un derby très relevé du championnat.
Le match contre Valence de ce dimanche s’est aligné en droite ligne des autres matchs entre les deux grands rivaux de la Liga. Un temps considéré comme une équipe pouvait titiller les deux grands du championnat espagnol, Valence souhaitait se donner de l’ascendant sur son rival du jour.
Tito Vilanova va quelque peu surprendre en alignant d’entrée sa recrue de dernière minute Alexandre Song Billong au centre d’un milieu composé aussi de Xavi et de Fabregas. Point de Inesta, ou de Busquets sur le terrain. C’est un poste que Song ne maîtrise que très bien, du moins sur le côté défensif puisqu’il a été impeccable.
C’est offensivement que l’international va devoir s’ajuster. Les mouvements perpétuels des joueurs de Barcelone qui se retrouvaient en permanence dans la région que devait couvrir Song, ont semblé l’obliger à s’ajuster. Et il semble dans de bonnes dispositions.
La couverture qu’il offre aux défenseurs, ses dédoublements, son repositionnement ont semblé donné des ailes aux défenseurs axiaux.
Que dire des jeux de passes entre ses coéquipiers et lui. La balle pouvait voyager vite et changer plusieurs fois de direction dans un laps de temps très court.
[J C Mimb