Lorsque Samuel Eto’o quitte Barcelone en 2009, outre ses multiples buts (129) et sa contribution exceptionnelle à l’hisoire du club, il y a aussi laissé en héritage un groupe de jeune surdoué qui faisaient parti de son académie de football, la Fondation Samuel Eto’o. Les jeunes se développaient normalement, étant parfois les tous meilleurs dans les catégories jeunes. Au fil des années, quelques joueurs ont été priés de se trouver ailleurs, mais le gros du contingent restait au club. Mais la braderie a été intense en ce début d’année si bien que seul deux jeunes sont restés au club, Wilfrid Kaptoum et le jeune Alexis Meva.
L’exode a débuté en 2014 alors que Ebwelle est parti pour Valence, Andre Onana, Armand Ella, Gael Etock et Olivier Moussima ont quitté sans avoir trouvé de club.
Avec la fin de la suspension FIFA qui interdisait au FC Barcelone de faire quelque recrutement que ce soit, le club catalan a donc décidé de renouveller ses effectifs. Jean Maria Dongou, Lionel Enguene, Macky Franck Bagnack and Joseph Fabrice Ondoa ont été libéré, même s’ils ont passés plusieurs années et ont été développé par le système du Barca.
Dongou s’est engagé avec Zaragoza, alors qu’Engene a rejoint son parrain à Antalyaspor en Turquie. Le gardien Ondoa, s’est entendu avec Nastic alors que l’on annonce Bagnack à Nantes en France.