Alex Song et Arsenal vont longtemps regretter leur match de mardi contre le FC Barcelone. Leur bourreau ? L’arbitre de la rencontre, Mr Machin Chouette. Il faut le dire. Cet arbitre en est qui a le don de prendre des décisions qui influent en général le cours des matchs qu’il dirige. Vous voulez des exemples ?
Mr doigt d’honneur. Il a perdu les pédales le 19 septembre 2009 en répondant aux insultes des supporters des Young Boys Berne par un doigt d’honneur. Il ne s’excusera qu’après la publication des images le lendemain et sera suspendu trois matchs par l’Association Suisse de Football.
En septembre 2009, lors d’une rencontre dans le cadre du championnat du Qatar, il est surpris en train de se soulager sur la pelouse. Il rétorquera qu’il réajustait son maillot.
Après un seul match à la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il a été renvoyé à sa Suisse natale. Il avait offert le penalty à l’Uruguayen Suarez et avait aussi expulsé le gardien sud africain après l’avoir accusé d’avoir fait trébucher le joueur. Le châtiment avait été à la hauteur du forfait.
L’UEFA pourra t-elle être à la hauteur de la FIFA ? On ne perd rien à attendre. L’expulsion de Van Persie et le penalty accordé à Barcelone sont tous simplement des décisions qui ne peuvent pas rester sans conséquences. D’autant plus que des gestes similaires ont été tolérés au cours de la même rencontre.
Mukété Ngando