Le FC Barcelone connait sans doute la fin de mois de février la plus difficile de ces dernières saisons. Après une raclée enregistrée en huitième de finale aller de la ligue des champions au stade San Siro contre le Milan AC (2-0) mardi dernier et l’élimination au Mini Estadi des U19 du club contre par les Blues de Chelsea le même jour sur le même score, le navire Catalan continue de couler, cette fois en coupe du Roi face au Réal Madrid (1-3).
Les jours se suivent et finissent par se ressembler pour le FC Barcelone. Le club poursuit sa triste série de défaites toutes compétitions confondues et dans toutes ses catégories. Ce mardi en demi finale retour de la coupe du Roi, les catalans n’ont pas réussi à stopper l’hémorragie ouverte à San Siro. Les joueurs de Tito Vilanova, sans Alexandre Dimitri Song Bilong, une fois de plus remplaçant, après un match nul concédé à Santiago Bernabeu (1-1) ont été traînés de toute part et pris à dépourvu sur leur propre pelouse du Camp Nou de Barcelone par les galactiques madrilènes (1-3).
En panne d’inspiration et en manque d’efficacité, Messi et ses coéquipiers, malgré une large possession de balle, ont été incapables de suivre le rythme imposé par les joueurs de José Mourinho. Ceci étant, le duel annoncé avant le coup d’envoi du match entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi a tourné à l’avantage du portugais qui s’est illustré d’abord à la treizième minute sur penalty, puis à la cinquante septième minute. Varane, jeune défenseur français, a enfoncé le clou à la soixante huitième minute de jeu. Jordi Alba réduira le score en toute fin de rencontre (89ème minute), un but qui n’aura nul autre effet que de sauver l’honneur du club.
En l’espace de deux semaines, l’hégémonie catalane sur le football européen a tancé. Et ce malgré la victoire face à Séville dimanche en Liga (2-1), avec Alexandre Song en titulaire et qui a livré toutes les 90 minutes du match.
Samedi 23 Février, Ondoa Ebogo, Bagnack Macky et Ebwelle ont bouffé les gazons lors du derby qui les a opposé au voisin de l’Espanyol de Barcelone (2-1), au cours d’une rencontre du championnat des jeunes. Les joueurs de Vinyals, rêvaient pourtant du sacre avant la rencontre. Mal leur en a pris, fébriles, inertes et démobilisés face à leur rival et voisin de Catalogne, qui a fait montre de plus d’envie et d’abnégation. Durant les quatre vingt dix minutes imparties à la rencontre, les efforts blaugrana se sont avérés insuffisants. Cette défaite, qui n’a eu aucune incidence sur la posture des joueurs de Vinials, qui demeurent leader, prolonge néanmoins le suspense à la Liga des jeunes des centres de formation.
Cependant pour Ondoa, le gardien de but de Barcelone, ce n’est que partie remise: «Nous allons nous imposer contre Saragosse samedi et le titre sera fait. Cependant nous restons concentrés pour les grands évènements qui attendent le club en mars et avril». Positive le jeune gardien international camerounais qui croit au titre samedi prochain au Mini Estadi de Saragosse.