Le public barcelonais attendait ce dimanche l’occasion célébrer le grand retour de son « Pichichi », le « 9 » Samuel Eto’o de retour d’une longue période d’indisponibilité suite à sa blessure au genou en septembre dernier à Bremen. Mais, non seulement l’attaquant camerounais a refusé de rentrer en jeu, il ne s’est pas entrainé avec ses coéquipiers ce lundi.
Nous sommes dimanche soir au Nou Camp, le stade du FC Barcelone, club de Samuel Eto’o, qui reçoit le Racing Santander pour compte de la 22ème journée de la Liga.
Deux buts inscrits en seconde mi-temps par le brésilien Ronaldinho, dont l’un sur coup franc, permettent au club de la capitale catalane de mener l’équipe adverse 2 à 0.
Environ à vingt-cinq minutes (25min) avant la fin du match, les techniciens du Barça demandent alors à Samuel Eto’o d’aller s’échauffer. Tout semble encore bien aller.
En effet, le retour du “Pichichi” au Nou Camp quatre mois après sa grave blessure au genou ne pouvait que se passer dans de bonnes conditions. Le Barça avait pris l’avance sur son adversaire, on avait enfin retrouvé le grand Ronaldinho, et l’autre vedette, l’argentin Lionel Messi avait lui aussi retrouvé les terrains après sa blessure. Le décor était donc planté pour finir le match en beauté, avec la cerise sur le gâteau : le retour de Samuel Eto’o au Camp Nou.
Après environ 15 à 20 minutes d’échauffement, Samuel Eto’o jette un regard au préparateur physique Albert Roca qui l’accompagne et lui chuchote quelque chose. Il se touche le genou droit, celui opéré, l’air agacé et échange quelques mots avec son coéquipier Gio Van Bronckhorst avec qui il s’échauffe. Quelques minutes plus tard, ces deux joueurs et Oleguer retournent s’assoir sur le banc des remplaçants. Par la suite, et selon Rijkaard, s’engage alors un étrange dialogue. Eusebio Sacristán, l’un des adjoints du hollandais s’approche du camerounais. « Samuel, tu rentres maintenant« . Mous sommes à quatre minutes de la fin de la rencontre. « Non, je n’entre pas« , répond Eto’o irrité. Refusait-il de disputer le peu de temps restant ou avait-il de réelles inquiétudes pour son genou? On en saura peut-être d’ici peu, toujours est-il que Eusebio transmet alors le message de l’attaquant à Rijkaard qui fait finalement rentrer Oleguer.
L’ancien joueur de l’Ajax et du Milan AC est par la suite interrogé dans la salle de presse après la rencontre. « C’est vrai, il s’est échauffé. Mais il n’a pas voulu entrer sur le terrain« , affirme Rijkaard selon “ElPériodico”, rendant ainsi public le refus de la star.
La presse espagnole s’interroge du choix de Rijkaard, qui aurait pu comme à son habitude passer sous silence ce genre de détail, souvent géré à l’interne ailleurs. Selon le même journal, le coach du Barça ajoute: « Il doit avoir une raison, mais je ne la connais pas ». De fait, l’entraineur Hollandais et Samuel Eto’o ne se sont échangé aucune parole durant toute la deuxième mi-temps, et non plus par la suite dans le vestiaire après la fin de la rencontre. « Il était prévu qu’il entre, c’est dommage. Que s’est-il passé? Eusebio et Samuel le savent. S’il y a quelque chose de sérieux, ils me le diront. C’est dommage, car chaque minute est importante. Peut-être qu’il y a une explication« , ajoute-t-il.
Mais, selon “Elpériodico”, Samuel Eto’o pensait qu’il existait un accord entre lui et les techniciens pour qu’il puisse jouer 15 minutes au ninimum, comme l’indiquait son programme de réhabilitation. Il est allé s’échauffer à la 69ème minute et a reçu une deuxième ovation du public -il en avait reçu une au début de la rencontre-. Le camerounais attendait alors que Rijkaard lui fasse signe. Selon le journal, ce signe est venu trop tard, et Eto’o a refusé de jouer. On peut légitimement penser que, s’il a joué 9 minutes à Pampelune (si on ajoute les arrêts de jeu), il méritait plus de temps au Camp Nou. Messi a par exemple joué 23 minutes.
On apprend ce lundi de la presse espagnole que le joueur camerounais ne s’est pas non plus entrainé avec le reste de ses coéquipiers. Il s’est contenté d’effectuer quelques exercices de récupération dans le gymnase. Samuel Eto’o, qui était on s’en doute bien, très attendu ne s’est pas non plus présenté au point de presse où les journalistes ibériques le réclamaient, impatients de comprendre son refus de jouer les dernières minutes du match de la veille.
Évidemment, cette nouvelle affaire Eto’o a occulté la belle victoire des Barcelonais hier au Nou Camp. On ne connait pour l’instant les vraies motivations du refus du Camerounais de jouer. Mais certains joueurs (Messi, Saviola) ainsi que le président du club Joan Laporta ont réagi à cette occurrence, se montrant assez compréhensifs de la situation et du geste de Samuel.